Accueil > Archives > 2010 > [entretien public] Michèle Didier et Yves Chaudouët, le 5 mai 2010 à 18h00, (...)

[entretien public] Michèle Didier et Yves Chaudouët, le 5 mai 2010 à 18h00, Angoulême


Dans le cadre de l’exposition Maintenance, nous avons le plaisir de vous convier à l'entretien public de Michèle Didier, éditrice d'art à Bruxelles, et Yves Chaudouët (EESI) .

Mercredi 5 Mai à 18h00
Salle des colonnes, EESI Angoulême
134, rue de Bordeaux, Angoulême

Entrée libre



Maintenance, l'exposition de Samuel Bianchini présentée à l'EESI Poitiers du 5 mai au 4 juin 2010, participe à la préparation de l'ouvrage de Samuel Bianchini, Audience Works [Spectateurs à l'œuvre], que l'artiste mène avec l'éditrice d'art Michèle Didier.

Samuel Bianchini a entrepris depuis 2006, un important travail photographique dans ses expositions. Considérant le public comme partie prenante de ses dispositifs interactifs, l'artiste réalise des séries de photographies qui documentent les activités du public, les “mises en œuvre des spectateurs”. En regard de la variabilité et de la fugacité de l'actualisation sans cesse renouvelée de ces œuvres interactives, la photographie permet, au contraire, de fixer et même d'analyser des états de faits et gestes qui participent pleinement à la réalisation de ces œuvres, qui en sont un constituant.


   
 

"Le livre d'artiste n'est pas une reproduction de l'oeuvre mais une oeuvre véritable, originale et la plupart du temps multipliée.
D'une expérience artistique, c'est devenu depuis les années soixante une pratique.
Alors nous tentons de mettre cette oeuvre à la disposition du plus grand nombre avec le souci de réfléchir le plus largement possible cette oeuvre tout en gardant intact le projet initial de l'artiste."


Michèle Didier

  
   

Depuis 1987, Michèle Didier produit et publie des oeuvres originales d'artistes comme Carl Andre, Robert Barry, Joseph Grigely, On Kawara, Robert Morris, Christopher Wool, etc.
En 1997, sont fondées les Editions Micheline Szwajcer & Michèle Didier , qui publient One Million Years par On Kawara, suivi des oeuvres de Stanley Brouwn, Liam Gillick, Allen Ruppersberg et Joe Scanlan.
En 2003, Michèle Didier crée, en association avec Les Presses du Réel, la collection IMPORT, qui produit des vidéos d'artiste telles que celles de Robert Barry, Peter Downsbrough, Pierre Huyghe, Lawrence Weiner.

www.micheledidier.com
Les éditions MFC - Michèle Didier
mfc-michèle didier Bruxelles Belgique.

  

Samuel Bianchini

Samuel Bianchini vit et travaille à Paris.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l'étranger. Pour ses recherches, qui interrogent en particulier l'incidence des médias interactifs sur nos modes de représentation et nos relations à la réalité, il collabore avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie.
Samuel Bianchini a aussi entrepris un travail théorique en relation étroite avec sa pratique artistique, réflexion qui donne lieu à de fréquentes publications : Éditions du Centre Pompidou, Éditions Jean-Michel Place, MIT Press, Hermes, etc.
 
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat au Palais de Tokyo - Site de création contemporaine avec une exposition personnelle, il est aujourd'hui membre des laboratoires Calhiste (Université de Valenciennes) et Lam / Citu (Laboratoire des arts et médias, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne / Création interactive transdisciplinaire universitaire, fédération de laboratoires des Universités Paris 1 et Paris 8). Il est Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et intervient pour la “ recherche et création ” à l'École nationale supérieure d'art de Nancy et dans le Cycle de recherche, " création et innovation " de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris). http://www.dispotheque.org