Accueil > Biographies > Hervé Jolly

Hervé Jolly

Né en 1975. Plasticien, vit à Poitiers et travaille où le vent le mène.

Explore les processus interactifs dans leurs transformations des rapports et actions auteur/public. Chemine à travers de nouvelles architectures de mémoire. Crée dans les arts vivants, souvent en collaboration, dans les domaines du cirque, du théâtre, de la danse.

Enseigne depuis 2009 à l’EESI une approche du code comme pratique artistique, la bande dessinée numérique et l’étude des jeux vidéo comme préhistoire de nouvelles formes artistiques englobantes.

Notamment :
- Résidence de création avec Steina & Woody Vasulka et Sliders_Lab au Fresnoy (Lille).
- Conférences Du cerveau à l’oeuvre, premières expériences et Jeux vidéo artistiques ? à l’Espace Mendès-France (Poitiers)
- Comme vider la mer avec une cuiller, création transmédia et conseil artistique, avec Yannick Jaulin et Mathieu Roy, création à la Coursive, Scène Nationale (La Rochelle).
-  Le dodo, création transmédia et conseil artistique, avec Yannick Jaulin et Laurent Brethome, création à la Coursive, Scène Nationale (La Rochelle), création parisienne au Théâtre du Rond-Point.
-  « Terrien », création vidéo avec Yannick Jaulin, création au Moulin du Roc, Scéne Nationale (Niort), création parisienne au Théâtre de Chaillot.
- Tout le monde ne peut pas s’appeler Durand, création d’un dispositif interactif, avec Claire Lasnes-Darcueil, Centre Dramatique Poitou-Charentes et le Théâtre-Auditorium de Poitiers.
- Eglise troglodyte d’Aubeterre, création vidéo et installation, illumination dans le cadre des Nuits Romanes.
-  Ir-Isis, création de processus et de dispositifs interactifs, avec Jean-François Alcoléa, création à l’Espace Mendès-France (Poitiers).
- Desseins amoureux, création de pour trois danseurs et un dispositif, Théâtre de Beaulieu et Conservatoire à Rayonnement Régional (Poitiers), Rurart (Rouillé).
- Les cailloux parlent aux cailloux, performance minérale, à Pougne-Hérisson, La Rochelle et Poitiers.
- Que du blanc, création avec Fabien Maheu, création à l’Espace Mendès-France (Poitiers).
- Intervention sur le rapport geste/son pour le Baccalauréat Option Cirque, à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault en 2011.
- "Globos" & "Eos", création avec Isona Dodero et Joël Suty.
- Création et réalisation de processus et dispositifs interactifs, Lucifuge avec Robin Meier, en collaboration avec l’Espace Mendès-France (Poitiers) et la SAT (Montréal).
- Création vidéo Du prince savant aux fouilleurs de hasard à l’Institut National de Paléontologie Humaine (Paris).
- Artiste intervenant à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers en 2009
- Interventions Cirque et Pratiques numériques avec Saladestar, Barcelone
- Réalisation d’un dispositif pour Essay concerning human understanding d’Eduardo Kac