Accueil > Archives > 2010 > [conférence] Don Foresta, La nouvelle Renaissance le 19 mai 2010 à 18h30, (...)

[conférence] Don Foresta, La nouvelle Renaissance le 19 mai 2010 à 18h30, Poitiers


Dans le cadre de RENCONTRE ART & SCIENCE, « Les interfaces entre art et science et le rôle de l'artiste dans la communication, parallèles philosophiques et symboliques », vous êtes conviés à la conférence de Don FORESTA.






LA NOUVELLE RENAISSANCE
Une conférence de Don FORESTA

Mercredi 19 mai à 18h30
Auditorium, EESI Poitiers
26, rue Jean Alexandre, Poitiers


Présentation

"Chaque oeuvre d'art, chaque proposition scientifique, chaque partie du savoir est comme un morceau d'un hologramme, au sens où chacune de ces parties renvoient au tout. C'est un concept dynamique proposé par l'art et la science, une vision du monde émergente dont on commence à voir le nouveau paradigme comme un processus : un espace interactif avec sa propre géométrie prenant en compte les multiples points de vue et fonctionnant comme un circuit. Ce paradigme émergeant va exiger un changement dans la définition des rôles et des professions, des structures organisationnelles et des représentations de notre environnement. Cette manière de voir, encore floue, va peut-être remplacer la perspective de la Renaissance dans laquelle nous vivons actuellement. Le réseau, comme espace interactif, va devenir la métaphore de notre civilisation comme a pu l'être le mécanisme horloger dans les époques précédentes. Sa géométrie sera pour nous ce que la géométrie euclidienne a été à la Renaissance, une forme de notre imaginaire."
Don Foresta
 

Don Foresta
Don FORESTA est artiste et théoricien de l'art, ses recherches portent plus particulièrement sur les nouvelles technologies : il travaille depuis plus de 25 ans au développement du réseau comme pratique artistique et est actuellement coordinateur du réseau Marcel. Diplômé de l'Université de Buffalo ainsi que de l'Université John Hopkins School of Advanced International Studies, il est également titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Information obtenu à l'Université de Paris II. Né à Buffalo, Don FORESTA est naturalisé français depuis 1996.