Accueil > Archives > 2010 > [conférence] "Les formations aux arts numériques : un paysage éclaté ?", le 17 (...)

[conférence] "Les formations aux arts numériques : un paysage éclaté ?", le 17 juin 2010 de 14h à 16h30, Enghien-les-bains



Dans le cadre du festival des BAINS NUMERIQUES
"Les formations aux arts numériques : un paysage éclaté ?"

Rencontres professionnelles


17 juin de 14h à 16h30
Centre des arts 
12-16 rue de la Libération, Enghien-les-bains

Avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la place du savoir, de la science et de la technologie s'accroît dans les processus de formation et de création. Quelle place est faite aux arts technologiques dans les écoles d'art, les universités mais aussi dans les organismes de formation professionnelle et continue à destination des administrateurs, techniciens et artistes ? Dans quelle mesure les notions de transmission et de partage des savoirs réinterrogent-elles aujourd'hui la pédagogie de l'art ? Imaginer de nouvelles façons de former est-il un des défis auxquels sont confrontées les écoles et structures de formation ? Quelle offre existe ? Est-elle pertinente ? Que devrait-elle contenir ? Comment former les médiateurs et informer les audiences dans ce domaine ? Comment former les programmateurs, les responsables de théâtres et de festivals, les producteurs, les conservateurs et les commissaires d'exposition ?

Intervenants :

Emmanuelle Baud, Artiste, professeur à l'Ecole européenne supérieure de l'image
Derrick de Kerkhove, Enseignant chercheur, directeur du programme McLuhan "Culture and Technology" et professeur au département de français de l'Université de Toronto (Canada)
Maurice Benayoun, Artiste, professeur, co-fondateur du CITU, membre du RAN
Modération : Emmanuel Tibloux, directeur de l'Ecole supérieure de Design de Saint Etienne