Accueil > Archives > 2010 > [festival] Bains Numériques #5, le village numérique, du 17 juin au 19 juin (...)

[festival] Bains Numériques #5, le village numérique, du 17 juin au 19 juin 2010, Enghien-les-bains



FESTIVAL BAINS NUMERIQUES
Le village numérique


17 juin - 19 juin 2010
Centre des arts
12-16 rue de la Libération, Enghien-les-bains
Toute la journée


Dans le cadre du festival des BAINS NUMERIQUES (12 – 19 juin 2010), le Village numérique permettra de présenter des travaux d'étudiants, d'artistes et de laboratoires de recherche les plus avancés dans le domaine des nouvelles technologies et des écritures numériques. Tout au long de ces trois journées, un programme d'expérimentations sera présenté au public sous la forme d'ateliers, de performances, ou de rencontres.


L'EESI propose une sélection de travaux en 3D relief ainsi que les oeuvres de trois de ses étudiants : Fabien Zocco, « Signal » ; Olivier Gain, « Proposition » ; Raphaël Dupont « Cobalt ».


Pièce #1
Fabien zocco "SIGNAL"
 
Partition pour programme informatique et moteurs bipolaires.



Le travail de Fabien Zocco propose un système programmé afin de créer une matière sonore auto-générative.
Un programme écrit une partition pour moteurs en temps réel, à partir de l'analyse du propre signal audio émis par les moteurs. Une interface donne à voir la mise en forme 3D du signal ainsi que le processus d'écriture au sein du dispositif. 
Programmé en Processing et Arduino.


Pièce #2
Olivier Gain "
Proposition"

L'installation "Proposition" d'Olivier Gain est constituée d'un système de diffusion et d'un organe de captation. Ce dernier est chargé d'accumuler du média vidéo et des données sur le déplacement du spectateur à l'aide de deux caméras, l'une disposée en vis à vis (caméra A) et l'autre positionnée en plongée (caméra B). Seront donc enregistrées de courtes séquences vidéos en vue frontale (caméra A), mais également le tracé donné par la déambulation du visiteur au sein de l'espace de captation du dispositif (caméra B). La partie diffusion est organisée quant à elle en diptyque d'écrans. Le premier est chargé de la diffusion du contenu vidéo tandis que le second restitue le rendu calculé d'un programme informatique signifiant la mémoire du dispositif et les tracés/trajectoires enregistrés.

Pièce #3
Raphaël Dupont "Cobalt"


L'installation "
Cobalt" de Raphael Dupont se compose d'une demi-sphère d'un mètre de diamètre en plexiglas suspendue à mi-hauteur d'homme ainsi que de différents objets/outils/matières faisant référence au vocabulaire spécifique de la chimie inorganique, avec des mots tels que "conducteur", "magnétique" ou "optiquement actifs".


La manipulation de ces objets dans cette sorte de coupelle générera des compositions d'objets et de lumières particulières. L'installation propose une synthèse entre matière tangible et matière virtuelle dans cette station d'expérimentation.


Compilation 3D Relief / Métavision




Dans le cadre des nouveaux cinémas, l'EESI présente une compilation de films en 3D relief sur écran NVidia avec lunettes actives.
Cette compilation montre des expérimentations qui posent les questions de l'écriture pour le relief. 


I
nformations pratiques


Horaires : mardi - vendredi 11h-19h / samedi : 14h-19h / dimanche : 14h-18h

Ouvert à partir de 10h durant la durée du
festival
www.bainsnumeriques.fr