Accueil > Archives > 2010 > [conférence] Du bégaiement, le 10 juillet 2010 à 17h30, Toulouse

[conférence] Du bégaiement, le 10 juillet 2010 à 17h30, Toulouse


 

DU BEGAIEMENT

Samedi 10 juillet 2010 à 17h30
École des beaux-arts
5, quai de la Daurade, Toulouse

Dans le cadre de la manifestation « Les Interlocuteurs  », proposée par Mathilde Villeneuve

Conférence illustrée d'Erik Bullot

« Les Interlocuteurs »

Le projet « Les Interlocuteurs » connecte ce qu'on aurait tendance à opposer : la parole prise dans l'œuvre exposée et celle déployée en direct lors de performances.
Les oeuvres présentées font ici disjoncter l'image et le mot, elles les incrustent et les incarnent l'un dans l'autre. Avec « Écrire dans les Marges », l'exposition d'été conçue pour et dans l'École des beaux-arts, les pièces font un pas de côté, elles se développent en périphérie : arpentant les voies de l'explication, elles proposent des lectures singulières des formes qui nous entourent. Développée lors des ateliers de la commissaire Mathilde Villeneuve avec les étudiants de l'École des beaux-arts entre février et juin, l'exposition privilégie une approche diffractée et intimiste avec son édition « Seconde Main », sa « Chambre Verte » (conçue en partenariat avec les Espaces verts de la Mairie de Toulouse) et son « Doublage » (carnet de correspondances potentielles).
Pour son dernier volet « Les Fausses Confidences », coproduit avec le Printemps de Septembre, les nouvelles œuvres de l'exposition seront activées dans des « cours » donnés par les artistes. De la classe sur l'esthétique des différends jusqu'à la plus fantasque leçon de musicologie baroque, ces cours seront inscrits au programme de l'École Publique de Paris-hors les murs.