Accueil > Archives > 2010 > [événement] Zoon ! L’animal & la bande dessinée, le 23 septembre 2010 de (...)

[événement] Zoon ! L’animal & la bande dessinée, le 23 septembre 2010 de 9h30 à 17h30, Poitiers


ZOON ! L’ANIMAL & LA BANDE DESSINEE



Journée d’étude
Jeudi 23 septembre 2010 de 9h30 à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, salle Mélusine
Avenue du recteur Pineau, Poitiers


Les étudiants du Master Bande dessinée, formation conduite conjointement par l’Ecole européenne supérieure de l’image et l’U.F.R Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, en partenariat avec le laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoRell), organisent une journée d’étude sur le thème de l’animal en bande dessinée. Cette journée rassemblera auteurs, théoriciens et autres acteurs de ce media, invités à intervenir et à débattre des questions soulevées par cette thématique.

A travers l’animal, l’homme cherche avant tout à se représenter ainsi qu’à accentuer les aspects les plus flagrants de la spécificité humaine. L’animal permet d’en offrir une image, d’accentuer certains traits propres au genre humain, que ce soit de sa physionomie ou de ses vertus.

De l’interprétation totémique donnée par les comic books (Spiderman, Batman) aux souris de Maüs d’Art Spiegelman, des animaux anthropomorphes de Calvo ou Trondheim jusqu’au motif du fidèle compagnon (Milou, Jolly Jumper, Snoopy), cette journée d’étude tentera d’appréhender différents traitements de la figure animale dans l’histoire de la bande dessinée et son discours.