Accueil > Archives > 2010 > [événement] RADart#5 : interfaces multitouch et/ou naturelles, le 23 (...)

[événement] RADart#5 : interfaces multitouch et/ou naturelles, le 23 Septembre à 18h45, Paris


 


RADart # 5 : interfaces multitouch et/ou naturelles
Rendez-vous jeudi 23 Septembre à 18h45 à La Cantine
, Paris

PROGRAMME DE LA SOIREE


19h :
Introduction

19h15 :
Présentation 7 minutes par projet !

20h45 :
Lancement des ateliers pour booster les projets

21h45 :
Restitution des ateliers

22h00 :
Performance et démo live de Chen Zou (DNSEP 2009 de l’ÉESI)


PROJETS



CHORA, Samuel Szoniecky

Pitch :
Utilisez ce vivarium pour suivre la pousse des graines. Grâce à des parois interactives organisez les documents multimédias en les décrivant par des mots clefs. Jour après jour, utilisez ce jardin des connaissances pour associer une feuille à un document (image, film, sons…) et une racine à un mot-clef. Laissez-vous inspirer par ces formes vivantes pour orchestrer les flux d’informations.
Avec les dispositifs Internet enregistrant chaque étape de jardinage, conservez le cheminement de votre pensée et partagez votre point de vue en train de se faire.

Problématique :
comment faire d’un vivarium en plexiglas un écran tactile ?


Fenêtres augmentées, Thierry Fournier

Pitch :
A la fois dispositif interactif d’exploration du paysage et support d’exposition, le projet « Fenêtres augmentées » propose, à travers une fenêtre physique, plusieurs niveaux d’interprétation d’un même point de vue. Questionnant l’objectivité présumée de la réalité augmentée, le projet interroge la vision qu’une communauté élabore sur un espace qu’elle regarde et donne à voir. Dans la perspective de la présentation d’un prototype à Futur en Seine 2011, Thierry Fournier présentera le projet, son équipe et ses recherches en matière d’expertises et de technologies.

Problématiques :
équipement bi-touch d’une dalle plasma/ gestion de l’alignement entre représentation vidéo et 3D/ géolocalisation.
Cherche à recruter
1 e-technicien pour la gestion de la BDD gérant la géolocalisation + 1 e-ingénieur pour le choix de l’implémentation du moteur 3D + 1 développeur web + 1 graphiste pour la création du site.
www.thierryfournier.net



Tableaux interactifs, Nicolas Clauss

Pitch :
Chaque tableau de Nicolas Clauss constitue pour le spectateur une expérience sensorielle fondée sur un processus d’interactivité. Préalablement structurés par un code, images, sons, formes et couleurs sont directement animés au gré des déplacements du curseur du spectateur, dont l’intervention dans le processus de création se révèle quelque peu ambiguë. Car s’il n’est pas le créateur de l’œuvre proprement dit, il en devient du moins, par l’intermédiaire de la machine, l’opérateur, donc quelque part, le co-créateur. Le rapport du « spectateur » à l’œuvre d’art « traditionnelle » est ici bouleversé. L’œuvre ne se donne pas à voir sous une apparence finie et immuable mais sous une infinité de manifestations visuelles possibles dont chaque actualisation est unique.
Problématiques : La programmation se fait en lingo (Director). Nicolas recherche de l’aide sur la partie interface et la communication entre celle-ci et Director (sûrement en midi).



T, Pascal Bauer

Pitch :
« T » est un tapis constitué de leds formant un écran vidéo. Recouvert d’un élastomère et occasionnellement d’une pilosité conduisant la lumière, il place le corps en contact avec l’image, en contact avec le pixel. Muni de capteurs, il reconnaît la présence de ces corps. Ainsi on peut piloter les images diffusées sur le tapis, de façon interactive à cette présence.
On obtient alors une nouvelle forme d’interface qui au lieu d’être à l’échelle de la main, est à celle du corps, voir de l’architecture.

Problématiques :
Recherche de données techniques pour panneau de leds souple et la surface détecteur de pression. Recherche de partnenaires sur le développement technique.




PERFORMANCE / DEMONSTRATION LIVE !
Waltz Apple, Chen Zou
Waltz Apple est un jeu vidéo issu d’une collaboration avec deux musiciens et un programmeur dans le cadre de l’événement Global Game Jam 2009. Les joueurs suivent la danse des deux personnages du jeu simultanément avec leur deux doigts en appuyant sur les touches du clavier. Le conflit corporel des deux joueurs se crée dans la confusion des touches et des doigts.
Waltz Apple est créé par : Chen Zou, Johan Euphrosine, Harold Pichol et Xavier Lafont.
http://www.globalgamejam.org/games/waltz-apple


A bientôt,

L’équipe RADart
www.radart.net

Présenté par :
www.nod-a.com
www.siliconsentier.org
www.digitalarti.com