Accueil > Archives > 2010 > [exposition] Collection’10, du 17 décembre au 30 janvier 2010, (...)

[exposition] Collection’10, du 17 décembre au 30 janvier 2010, Villeurbanne


COLLECTION’10



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Vincent Lamouroux, AR.07, 2008 © Blaise Adilon



Du 17 décembre 2010 au 30 janvier 2011
Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpe
11n rue Docteur Dolard, Villeurbanne



Sam Durant, Yona Friedman, John Knight, Vincent Lamouroux, Laurent Montaron , Olivier Nottellet, Evariste Richer, Michael Sailstorfer, Bojan Sarcevic, Joe Scanlan

Constituer une collection d’œuvres d’art contemporain, c’est réaliser l’exercice d’être à la fois en amont et en aval de la création, dans une quasi-simultanéité à l’émergence des œuvres. Ainsi, l’exposition et la production d’œuvres se confirment comme l’une des sources essentielles de l’activité de collection. La collection de l’Institut est donc inévitablement traversée par la programmation de projets artistiques.
En effet, une collection cristallise les questions essentielles qui parcourent le monde de l’art et qui redéfinissent sans cesse ses engagements. Les acquisitions découlent le plus souvent d’une relation étroite et suivie dans le temps avec les artistes, au plus près de l’évolution de leur travail.

Collection’10 combine des acquisitions récentes et des œuvres de la collection existante en croisant différentes générations d’artistes. Collection’10 s’intéresse à l’espace comme matériau spéculatif, dans ses possibilités de représentation et de construction : de l’image mentale au projet architectural, à travers différentes dimensions, poétiques, perceptuelles, politiques…