Accueil > Archives > 2010 > [festival] Festival multimédia GAMERZ 06, du 3 au 19 décembre 2010, (...)

[festival] Festival multimédia GAMERZ 06, du 3 au 19 décembre 2010, Aix-en-Provence


Festival multimédia GAMERZ 06


 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Du 3 au 19 décembre 2010
Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher, Aix-en-Provence



Dans le cadre du Festival, Chen Zou présentera dans l'exposition Seconde nature (du 3 au 16 décembre 2010) son oeuvre Pandipanda.

Pandipanda
Installation interactive, 2010


" L’idée de PandiPanda est venue du visionnement d’un reportage qui devait avoir pour titre Le panda a un problème avec le sexe. Dans ce documentaire, des vétérinaires montrent des films pornographiques à des pandas pour qu’ils imitent
ce qui leur est donné à voir. Ils leur proposent des endroits privés pour accomplir leurs désirs sexuels. L’illustration de ces propos (la reproduction
des pandas, un véritable défi en soi) que je propose se prête parfaitement à l’utilisation de la Wiimote, qui fonctionne avec les mouvements corporels du joueur (et non en appuyant sur des boutons). L’action des spectateurs semble être une scène de masturbation masculine.
Le mouvement est répétitif et provoque l’ennui, c’est donc une action physique sans plaisir mental. Comme l’acte d’accouplement animal ? "



 


 


 


 


 


 


 


 


 


Chen Zou




Festival multimédia GAMERZ 06

Pour cette sixième édition, du 3 au 19 décembre 2010, à Aix-en-Provence, le festival GAMERZ présente un gigantesque parcours. Près de 1500m² d'exposition accueillent les œuvres de 85 artistes internationaux dans huit lieux culturels de la ville.

Consacré au jeu et au détournement dans la création contemporaine, GAMERZ réunit chaque année à Aix-en-Provence des artistes, des chercheurs, des professionnels de la création, français et étrangers.
Issus de différents réseaux européens, les artistes se joignent au festival pour partager leurs pratiques et leurs réflexions. Expositions, performances, workshops, conférences et rencontres professionnelles alimenteront une programmation riche, novatrice et ludique à la frontière des arts et des nouvelles technologies.


Pour la première fois cette année, GAMERZ présente les œuvres issues de son laboratoire : " la Maison Numérique ". Réalisées dans le cadre de ce nouveau programme de résidences, en amont du festival, les installations présentées se réapproprient des technologies de pointe liées à la robotique et aux télécommunications.

Le festival organise à l'École supérieure d'art une semaine de conférences et de débats frénétiques orchestrée par de nombreux intervenants. Ces invités de marque nous guideront entre autres, dans un état des lieux théorique du jeu dans l'histoire de l'art et aborderont des thématiques aussi transversales qu'actuelles : les nouvelles pratiques actionnistes urbaines, le détournement de " game-engine ", le maraudage artistique des technologies de l'information et de la communication ou encore des réflexions axées sur la critique sociale du complexe " militaro-industriel-divertissant ".

Ce circuit culturel unique en France active la ville en confrontant différentes problématiques artistiques actuelles. Lorsque le champ de l'interactivité et des nouvelles technologies rencontre l'art contemporain, le festival GAMERZ téléporte le public au cœur de nouvelles formes d'expression.
Avec le détournement des cultures populaires pour détonateur, le festival allume la mèche de l'art contemporain, mettant en avant la gratuité et l'accès à la culture pour tous.