Accueil > Archives > 2011 > [festival] Le souffle de l’équinoxe, 18-19-20 mars 2011, Poitiers

[festival] Le souffle de l’équinoxe, 18-19-20 mars 2011, Poitiers


Le Souffle de l’équinoxe
18, 19 et 20 Mars
Poitiers


 




 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Depuis 2003, le Conservatoire de Poitiers, l'École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et leurs partenaires proposent, à l'arrivée du printemps, une manifestation originale dédiée à la création contemporaine dans les arts visuels et les arts de la scène : « Le Souffle de l'équinoxe ».

En 2009, des « Journées d’études » organisées par nos deux établissements d’enseignement artistique ont posé la question de la création numérique dans les arts de la scène : quelle forme de dialogue ? Quelles nouvelles écritures ? Quelles incidences sur les modes de représentation et la relation au public ? Comment l’évolution de la technologie a contribué à la naissance de nouveaux types d’œuvres et de nouveaux modes de création et de réception artistiques ?

Dans la continuité de ces réflexions, la 6ème édition du festival invite cette année à découvrir, au travers d’une programmation entièrement gratuite, une cinquantaine de spectacles courts, formes émergentes, performances multimédia mettant en jeu la question des nouvelles technologies et des arts numériques dans le champ du spectacle vivant (théâtre, musique et danse).

Pendant trois jours, le « Souffle » apporte un soutien à la production et à la diffusion de propositions artistiques innovantes qui favorisent la rencontre entre le public, les artistes professionnels et les artistes en formation.

Ce festival offre un espace de recherche et de développement pour de nouveaux projets issus de la révolution numérique et permet de présenter l’aboutissement de projets pédagogiques conduits dans nos établissements par des artistes associés (compositeurs, metteur en scène, vidéaste…)

Le festival en quelques mots : Multimédia, danse, musique, théâtre, image, numérique, improvisation, dispositif, interactivité, transformation, processus, son, électronique, labo de création, électroacoustique, temps réel, écriture contemporaine, méta instrument, installation, aléatoire.


L’ÉESI présente trois événements au sein de la programmation du Souffle de l’équinoxe :

PATIO / théâtre multimédia (au TAP)
Création issue d’un laboratoire multimédia de plusieurs semaines qui a réuni des étudiants de l’EESI, du CRR et de l’Université de Poitiers (master professionnel Dramaturgie et mise en scène). Cette lecture mise en espace du texte "On n’est pas là pour disparaître" d’Olivia Rosenthal a été élaborée in situ et intègre totalement l’architecture du TAP comme espace scénographique. Projet porté par le collectif d’artistes MxM qui pose la question des écritures audiovisuelles interactives comme élément dramaturgique.

Samedi 19 mars à 19h30 et dimanche 20 mars à 17h.


No transposition allowed in this Room / CRR / PATIO ET STUDIO

Performance multimédia pour comédiens, danseurs, quatre groupes instrumentaux, dispositif audio et vidéo.
Aucune transposition ne sera tolérée dans cette pièce… ! Le mot « transposition » ne renvoie pas tant à sa dimension musicale qu’à celle de la transformation, du décalage, du double ou du fantôme…
En effet, le public est convié à un événement qui se déroule simultanément dans deux pièces, l’une se « nourrissant » d’une facette de l’autre et vice-versa.
Dans le patio, une improvisation musicale, exclusivement acoustique, va engendrer son double en direct : la musique électronique sur laquelle les danseuses évoluent dans le studio. En retour, les danseuses sont filmées et leur performance chorégraphique est projetée dans le patio, influençant à la fois l’improvisation musicale mais aussi la perception de la musique par le public.

Étudiants de l’ÉESI : Elodie Gaillard et Raphaël Dupont.

Vendredi 18 mars à 20h et samedi19 mars 18h.



VOID
Performance Sonore
Improvisation à partir d’instruments programmés par les interprètes dans l’idée de produire en direct une matière sonore dérivant entre électronique minimale, ambiance industrielle et autres boucles répétitives.

Fabien Zocco, Olivier Gain, plasticiens programmeurs, étudiants à l’ÉESI.

Vendredi 18 mars à 23h30 et samedi 19 mars à 22h.


Les lieux du Souffle :

> Conservatoire, 5 rue Franklin 86000 Poitiers Tél : 05 49 01 83 67
> Lieu multiple / Espace Mendès France, 1, place de la Cathédrale 86000 Poitiers Tél : 05 49 50 33 08
> TAP, 6 rue de la Marne 86000 Poitiers Tél : 05 49 39 29 29