Accueil > Archives > 2011 > [conférence] Conférence de Michel David, mardi 3 mai à 18h, Angoulême

[conférence] Conférence de Michel David, mardi 3 mai à 18h, Angoulême


Conférence de Michel David
Qu’est-ce que l’acte de produire ?



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 




Mardi 3 mai à 18h
Salle aux colonnes
134 rue de Bordeaux, Angoulême


« Pour bon nombre, c’est un acte de commerce. C’est chercher des financements pour qu’un film se fasse. Et cette dimension de gestionnaire existe, évidemment. Elle est même indispensable, la bonne (ou relativement bonne !) santé financière d’une société étant la garante que les films « se fassent ».
Mais tout cela n’est rien. En tous cas dans la définition, pour une société comme Zeugma Films, de ce que l’on appellerait très pompeusement une ligne éditoriale ou (sur le site de Zeugma Films) ma « profession de foi ».
Parce que produire, c’est un acte de croyance. C’est entrer, ou essayer d’entrer, dans l’imaginaire d’un auteur – et donc, quand on produit cinq ou six films par an, dans cinq ou six imaginaires différents – et accompagner cet imaginaire.
Accompagner, cela veut dire, dès l’origine d’un projet, voir avec l’auteur quels sont les meilleurs outils (techniques, financiers, mais d’abord intellectuels) qui vont permettre à cet imaginaire d’aboutir, dans un acte de collaboration – avec beaucoup de collaborateurs ! – au film le plus proche du projet, ou, quelquefois, les dérives heureuses. Produire, c’est aussi cela, c’est un acte de désir partagé, un acte de plaisir. Des exemples viendront illustrer ce propos, de la pratique au réel »
Michel David


 


Le podcast de la conférence.