Accueil > Archives > 2011 > [conférence] Conférence de Paquita Escofet Miro, jeudi 19 mai à 18h, (...)

[conférence] Conférence de Paquita Escofet Miro, jeudi 19 mai à 18h, Poitiers


Conférence de Paquita Escofet Miro
L’art : entre discours public et collection privée. Le cas de l’art contemporain russe



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 




Jeudi 19 mai à 18h
Salle de l’auditorium
26 rue Jean Alexandre, Poitiers

La soirée sera une occasion de découvrir l'art contemporain russe de la période de Perstroïka que Paquita Escofet-Miro présentera avec des nombreux visuels. Sa collection était inscrite au programme d'échanges culturels de l'Année France Russie 2010
 
Passionnée d'art contemporain dès son enfance, sous l'influence d'un grand père Catalan et de la découverte précoce de l'oeuvre de François Morellet, Paquita Escofet-Miro s'est constituée à partir des années 80, une des plus importantes collections d'art contemporain russe de la période de Perestroïka, comprenant des tableaux, des dessins ou des photographies de plus d'une cinquantaine d'artistes. Aux intellectuels établis et artistes de l'underground moscovite – tout aussi bien établi -, elle préféra les jeunes artistes de Leningrad, plus extravertis, plongés dans l'univers rock et faisant des « pieds de nez » aux dictats artistiques de l'époque.
 
Des artistes souvent raillés par l'art officiel qui ont écrit sans toujours le vouloir une page essentielle de l'histoire de l'art de l'avant et post Perestroïka. « Cette période extraordinaire n’a que très peu d’équivalent dans l’histoire russe, si ce n’est celle des années 1910-1920 où l’explosion créative apparut aussi sur fond d’effondrement de régime, impérial celui-ci, et de fracture totale aussi bien sociale qu’intellectuelle » (Nikita Alexeiev 2003).