Accueil > Archives > 2011 > [événement] Démarrage du projet « Les contes du jour nouveau » par Johanna (...)

[événement] Démarrage du projet « Les contes du jour nouveau » par Johanna Schipper


Démarrage du projet « Les contes du jour nouveau » par Johanna Schipper



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Itinérance artistique au Nunavik financée par la Région Aquitaine, le Consulat général de France à Québec et réalisée en partenariat avec l'association 9-33

« Les contes du jour nouveau » est un projet de bande dessinée et d'itinérance artistique, mené par Johanna Schipper sur la baie d'Ungava, au Nunavik (Québec).
« Le territoire inuit s’étend sur 3 000 000 km2 entre la pointe de l’Alaska et le Labrador. C’est ce que j’ai pu lire aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Québec, où je suis allée voir la collection d’art inuit de Brousseau.
Mettez un artiste au milieu d’un désert de cailloux en hiver et il y fera pousser des fleurs !
La collection est composée d’animaux dansants, de femmes espiègles, de chasseurs intrépides et d’esprits sortis tout droit du Jardin des Délices de Hieronymus Bosch. Les noms des artistes n’ont d’ailleurs rien à envier au patronyme du peintre hollandais de la renaissance : Nick Sikkuark, Barnabus Arnasungaaq, Toonoo Sharky…
A Québec je continue de prendre des notes. Le chamanisme est omniprésent dans les sculptures, mais l'est-il encore dans les communautés du Nunavik aujourd'hui ? Je crois bien que les pratiques anciennes ont toutes été supplantées par le Christianisme.
Durant ma première nuit à Montréal j'ai fait un drôle de rêve à propos de chamanisme... Je vous le raconterai bientôt ! »



http://lescontesdujournouveau.blogspot.com/