Accueil > Archives > 2011 > [événement] Présentation de "Cité idéale® - En marchant", le mardi 14 juin 2011, (...)

[événement] Présentation de "Cité idéale® - En marchant", le mardi 14 juin 2011, Paris

Présentation de "Cité idéale® - En marchant"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 juin 2011
Hi Matic
71 rue de Charonne, Paris

matali crasset - Vincent Lamouroux
Xavier Kawa Topor, directeur de l’Abbaye de Fontevraud


Dans le cadre de la Cité idéale® - En marchant L'événement de l'été de Fontevraud

vous accueillent mardi 14 juin entre 11h30 et 14h

au Hi Matic, le dernier hôtel urbain conçu par matali crasset,
71 rue de Charonne – Paris 11e

pour vous présenter l’événement de l’été 2011 à Fontevraud
la Cité idéale® - En marchant
24-26 juin / 31 juillet 2011

En ouverture magistrale de la saison d'été, Fontevraud se transforme le temps d'un week-end en cité idéale et vous donne rendez-vous pour un moment d'utopie où tous les talents se conjuguent à la recherche d'un art de vivre ensemble.
 

 

 "Cité idéale® - En marchant"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24-26 juin / 31 juillet 2011
Abbaye de Fontevraud


Belvédère(s) de Vincent Lamouroux
Conçue pour le jardin du cloître de l’abbaye de Fontevraud, Belvédère(s) est une structure en bois qui s’élève au dessus du sol pour offrir un panorama inédit sur le paysage et l’architecture du cloître de l’Abbaye.
Echappant à la forme du traditionnel belvédère, cette structure de mise en mouvement corporelle se déploie le long d’une courbe composée d’une alternance irrégulière de sommets et de creux. Le mouvement sinusoïdal de la matrice implique des hauteurs de marches différentes tout au long de la progression, obligeant de fait le corps à suivre la courbe de la sinusoïde et à adapter constamment le rythme de sa progression.

Invités à parcourir ce rail pédestre partiellement ou dans son intégralité, les promeneurs pourront choisir leur degré d’ascension, s’engager visuellement et physiquement dans un espace-temps qui, tout en s’inscrivant dans le paysage qui l’entoure, offrira la possibilité d’une expérience physiquement et temporellement ascensionnelle.


matali crasset - Une nouvelle signalétique à Fontevraud

Se perdre et se retrouver, est le sens de la visite surprenant proposé à Fontevraud. En s'inspirant de ce principe, paradoxal dans un monument historique, matali crasset a conçu la nouvelle signalétique de Fontevraud comme une ligne visible ou invisible qui trace tous les chemins possibles ouverts au gré des visiteurs, sans rien imposer. Suggestive, pratique, discrète et ludique.