Accueil > Archives > 2011 > [exposition] Belvédère(s) de Vincent Lamouroux, jusqu’au printemps 2012, (...)

[exposition] Belvédère(s) de Vincent Lamouroux, jusqu’au printemps 2012, Abbaye de Fontevraud


Belvédère(s) de Vincent Lamouroux



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Jusqu’au printemps 2012
Abbaye de Fontevraud



Conçue pour le jardin du cloître de l’abbaye de Fontevraud, Belvédère(s) est une structure en bois qui s’élève au dessus du sol pour offrir un panorama inédit sur le paysage et l’architecture du cloître de l’Abbaye.
Echappant à la forme du traditionnel belvédère, cette structure de mise en mouvement corporelle se déploie le long d’une courbe composée d’une alternance irrégulière de sommets et de creux. Le mouvement sinusoïdal de la matrice implique des hauteurs de marches différentes tout au long de la progression, obligeant de fait le corps à suivre la courbe de la sinusoïde et à adapter constamment le rythme de sa progression.
Invités à parcourir ce rail pédestre partiellement ou dans son intégralité, les promeneurs pourront choisir leur degré d’ascension, s’engager visuellement et physiquement dans un espace-temps qui, tout en s’inscrivant dans le paysage qui l’entoure, offrira la possibilité d’une expérience physiquement et temporellement ascensionnelle.

Par sa pratique de la sculpture, Vincent Lamouroux se saisit régulièrement de grands espaces dont il propose des interprétations renouvelées, à la lumière d’effets de cinéma et d’attractions populaires modernes. A partir de dispositifs lumineux, d’installations architecturales, il se joue de l’espace et du temps, du mouvement, de la vitesse et de l’immobilité. Il engage le visiteur à une pratique de ses installations et lui donne un rôle primordial, celui de parachever son œuvre.