Accueil > Archives > 2011 > « Danzar o Morir » de Sylvie Marchand, le jeudi 13 octobre à 20h30, (...)

« Danzar o Morir » de Sylvie Marchand, le jeudi 13 octobre à 20h30, Tercé


« Danzar o Morir » de Sylvie Marchand



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Jeudi 13 octobre à 20h30
Projection sur les falaises de la Carrière du Normandoux, Tercé


Dans le cadre de la soirée festive « Dépassement des frontières » organisée durant la Fête de la Science 2011, Sylvie Marchand présentera son installation « Danzar o Morir ».
« Danzar o Morir » est la devise des Raràmuris.
Etablis dans l’état de Chihuahua au Nord du Mexique, les Raràmuris livrent un combat de résistance culturelle au travers de leurs cérémonies : ils parcourent des centaines de kilomètres en courant sans s'arrêter au cours des danses rituelles, déployant une esthétique de la mobilité.
Danser pour ne pas mourir. Danser, un acte collectif pour maintenir la vie. « Danzar o Morir », installation performance, nous transmet le sens des danses rituelles raràmuris, depuis la Sierra Tarahumara où séjourna le poète Antonin Artaud.
Par la pulsion et le rythme, cette projection sur les falaises du Normandoux cherche à traduire la relation spirituelle des Raràmuris à leur environnement naturel : la forêt et les canyons. L’expérience Raràmuri gouverne l'esthétique du dispositif couleur-son-mouvements, structuré sur une partition élémentaire terre-eau-feu.