Accueil > Archives > 2011 > [conférence] Conférence de Eugène Durif, mardi 8 novembre à 18h, (...)

[conférence] Conférence de Eugène Durif, mardi 8 novembre à 18h, Angoulême


Conférence de Eugène Durif



 


 


 


 


 


 


 


 


 


Mardi 8 novembre à 18h00
Salle aux colonnes
134, rue de Bordeaux, Angoulême


Eugène Durif, dramaturge comédien et metteur en scène, viendra présenter son travail.


Originaire de la région lyonnaise, il fait des études de philosophie puis est employé comme secrétaire de rédaction au Progrès et au Matin de Paris. Il publie de nombreux articles (dictionnaires des philosophes, éditions PUF) et des textes - sur la littérature, le théâtre, la peinture - dans des journaux et revues ( Actuel, Action Poétique, Le journal à Royaumont, Les Lettres Françaises, Les cahiers de Prospéro).
Il adapte au théâtre Ulysse de Joyce pour Bruno Carlucci en 1978 (Traversées d'Ulysse), Les Bostoniennes de Henry James en 1976 pour André Merle, et réalise des travaux dramaturgiques pour plusieurs metteurs en scène dont Patrick Pineau pour Peer Gynt au festival d'Avignon 2004 ; il collabore avec Dominique Guihard à l'écriture d'un spectacle de Francesca Solleville, écrit pour la radio, le cinéma et la télévision et participe à plusieurs aventures collectives de Jean-louis Hourdin, avec notamment, en 1989, Hurle France créé au Festival de Hérisson.
Il travaille également depuis 1998 avec le groupe de théâtre et musique de rue Métalovoice (participation à Espèce H, écriture de La Presse créée en mai 2001). Il participe à la traduction-adaptation de Orgia de Pier-Paolo Pasolini (avec Caroline Michel et Jean-Lambert-wild), mis en scène par Jean Lambert-wild (création en mars 2001 au Granit à Belfort, reprise en novembre 2001 à La Colline à Paris).



Eugène Durif a été boursier du Centre national des Lettres (1988 et 1996) et de la Fondation Beaumarchais (1991). Il crée en 1986 et dirige pendant plusieurs années la collection L'acte même aux éditions Comp'Act. Il exerce de nombreuses activités de formation : école du théâtre national de Strasbourg, université d'Aix-en-Provence, conservatoire national supérieur de théâtre, stages à l'AFDAS, l'ERAC, l'académie de Silviu Purcarete, au CNAC (centre national des arts du cirque), stages avec des comédiens amateurs.



Il fonde avec Catherine Beau la compagnie "L'envers du décor", implantée en Auvergne puis dans le Limousin. Il réalise avec elle plusieurs mises en scène et il est également, occasionnellement, comédien (notamment avec Catherine Beau dans Parade éphémère, De nuit, alors il n'y en aura plus, Géo et Claudie de Noëlle Renaude, Quel est ce sexe qu'ont les anges ? et Les grenouilles qui vont sur l'eau ont-elles des ailes ? d'après Jean-Pierre Brisset, avec Robert Cantarella pour Grand et Petit de Botho Strauss, créé en juin 99 à Aubusson, et avec Patrick Pineau pour Les Barbares de Maxime Gorki, spectacle pour lequel il a également effectué un travail dramaturgique).



Eugène Durif est l'auteur d'une vingtaine de pièces (dont Nefs et naufrages, Chorégraphies à blanc, Eaux dormantes) et de deux romans, Les Forcenés du négatif et Sale Temps pour les vivants. En 2008, il publie son troisième roman, intitulé Laisse les hommes pleurer.