Accueil > Archives > 2011 > [conférence]Conférence d’Alexandre Périgot, 25 octobre 18h, Angoulême

[conférence]Conférence d’Alexandre Périgot, 25 octobre 18h, Angoulême


Conférence d'Alexandre Périgot


« La Maison du fada »


Mardi 25 octobre à 18h
Salle aux colonnes
134, rue de Bordeaux, Angoulême



L’architecture moderne peut-elle rendre fou ? Lors de l’élaboration du projet et avant l’érection du bâtiment de la cité radieuse à Marseille, les détracteurs de Le Corbusier firent faire une étude par des psychiatres pour démonter que les futurs résidents de ce bâtiment pourraient devenir fous. C’est de cet épisode que la cité radieuse de Marseille tire son surnom de maison du fada.
Un fada est celui qui est habité par les fées, il peut-être sujet à tous les différents symptômes identifiés par la médecine psychiatrique : syndrome d’Asperger, schizophrénie, paranoïa, narcissisme aigu, le fada a envahi très récemment les écrans de télévision, dans une grande tradition initiée au cinéma, les nouvelles séries télé semblent ne plus pouvoir se passer de leur fada, avec une amplitude et une intensité de diagnostiques pouvant aller d’un léger trouble obsessionnel du comportement jusqu’à voir se manifester un état de crise extrême propre au psychopathe.

La conférence abordera la question de la folie dans l’art et plus particulièrement la question de la fin des utopies dans l’architecture et de la folie comme désordre confronté à l’ordre moderniste.
Une partie de l’intervention sera consacrée à la projection de portraits des 120 malades mentaux du cinéma et de la télévision, collectionnés par Alexandre Perigot.
 


Le podcast de la conférence.


 

MP3 - 142.9 Mo