Accueil > Archives > 2011 > [festival] Festival international des écoles de cinéma, du 2 au 11 décembre, (...)

[festival] Festival international des écoles de cinéma, du 2 au 11 décembre, Poitiers


Festival international des écoles de cinéma
34 es Rencontres Henri Langlois


 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Du 2 au 11 décembre
Poitiers


 


En partenariat avec le Pôle régional d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel de la région Poitou-Charentes (Poitou-Charentes Cinéma), le Festival international des écoles de cinéma propose d’offrir chaque année un écran aux écoles de cinéma régionales. L’objectif est de souligner la vitalité des écoles dédiées à l’image en Poitou-Charentes en donnant une carte blanche aux professeurs, intervenants et étudiants pour présenter les enseignements et une sélection des films réalisés dans le cadre de leurs établissements. En Poitou-Charentes, huit écoles, instituts ou filières proposent diverses spécialités cinématographiques ou audiovisuelles et Un écran pour les écoles de cinéma de la région Poitou-Charentes est consacré cette année à l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI) localisée à Angoulême et Poitiers.


 


PROGRAMMATION DE L’ÉESI DANS LE CADRE DU FESTIVAL :


 


1) Projection d’un court avant chaque long métrage du Festival


Pianococktail d'Elisabeth Boisson, 3 min


Tapis roulant de Lee Ju Hyoung, 7 min


Pieds de Baptiste Fertillet, 2 min


Famille Adams de Léo Rudent, 1 min


Mort à Venise de François Étienne, 4 min


Archives de Tony Manent, 2 min


Vidéo-Tract (Le Sens du travail) de Clotilde Morin, 4 min


Park de Joan Decaix, 5 min


Entre deux#3 de Camille Durand, 1 min


Entre deux#5 de Camille Durand, 1 min


 


2) Exposition d’installations numériques au TAP


TAP
6 rue de la Marne, Poitiers


L’ÉESI présente un ensemble de 4 installations numériques interactives de la production 2011 de ses étudiants artistes. Interagissant avec le réseau internet, le son, le doigt, le geste ou même le corps entier de leurs spectateurs-acteurs, ces œuvres proposent une vraie confrontation physique entre l’image et le spectateur et sont représentatives des nouveaux modes d’expressions entre l’art et le numérique, tels qu’ils sont expérimentés à l’ÉESI Angoulême/Poitiers.


 


Newscore de Fabien Zocco


Pièce numérique en réseau, Newscore propose, en temps réel, une traduction visuelle et sonore de l'actualité de différents quotidiens internationaux : Le Monde, El Païs, Il Corriere della Sera, Der Tagesspiegel, The Times et The NYTimes. Cette œuvre présente alors une lecture sonore et visuelle totalement inédite des flux RSS (en accès sur les sites Internet de ces quotidiens) à travers le double sens (journalistique et technique) de la notion du "traitement de l'information".


Fabien Zocco poursuit actuellement ses études à l'ÉESI Poitiers et prépare un Dnsep Art Création Numérique. Il vit et travaille entre Angoulême et Poitiers.


 


Sur la Ligne de Raphael Dupont


Ligne de temps, ligne de front, ligne d’horizon, Sur la Ligne propose aux spectateurs une vision contemplative d’un défilement spatio-temporel entre Poitiers et Vilnius de paysages vus à travers la vitre latérale d’une automobile. Cette vision vidéographique est plus qu’une mémoire, c’est une vrai œuvre vivante qui s’enrichit du temps de l’exposition et des perturbations sonores exercées par ses différents visiteurs qui de ce fait deviennent eux même les acteurs de ce paysage in progress.


Raphael Dupont est un jeune artiste nouvellement diplômé de l’ÉESI. Il participe à de nombreuses expositions. Il vit et travaille à Poitiers.


 


Feodora de Florelle Pacot


Feodora est une tentative de cinéma dynamique hors du commun. Adaptée du livre d'Italo Calvino Les Villes Invisibles, cette oeuvre met en place un dispositif théâtral et audio-visuel qui relève autant de la mystification visuelle, des arts numériques interactifs, de la machine infernale que d'un dispositif cinématographique primitif. Lorsque le visiteur arrive face à Feodora, c’est son déplacement propre qui crée les distorsions de la mystérieuse vision qui lui est offerte. Sur la route... le voyageur visiteur participe alors aux mouvements de cette ville invisible et visible comme au sein d'une meta camera obscura.


Florelle Pacot est une jeune artiste nouvellement diplômée de l'ÉESI. Elle vit et travaille dans la Sarthe.


 


Vidéos Casse-Têtes d’Anne Jacquet


Les vidéos Casse-Têtes sont de petites séquences jouables qui ne s’enchaînent que si le spectateur/joueur trouve “la bonne façon” de positionner les cadres vidéo sur un écran tactile. Cette manipulation d’images s’effectue au doigt et à l’œil. Elle permet d’explorer l’espace et le temps filmiques à travers ce que le spectateur/acteur fragmente, monte et reconstruit. Ces vidéos Casse-Têtes donnent alors une vision physique et active de la posture de « spectateur ».


Anne Jacquet est une jeune artiste diplômée de l’ÉESI en 2011. Elle vit et travaille à Poitiers.


Coordination et mise en espace des installations : Jean-Jacques Gayet les équipes de l’ÉESI et du TAP. Coordination ÉESI : Léonard Faulon.


 


 


3) Création pour les façades du TAP


TAP
6 rue de la Marne, Poitiers


 Les étudiants de DNAP3 (3e année) de l’ÉESI, site de Poitiers, ont travaillé en ce début d’année, dans le cadre d’un atelier pédagogique, sur un projet de mise en forme de petites pièces vidéographiques dont la seule contrainte de conception était la façade du TAP elle-même : technicité, (dé)contextualisation, projection pour espace public, etc.


Il en résulte une programmation de petits films, présentée lors des Rencontres.


 


4) Films en accès libre


Du vendredi 2 au samedi 10 décembre de 11h à 20h30 (du lundi au vendredi) et de 11h à 18h (samedi)
TAP
6 rue de la Marne, Poitiers


Des postes de visionnage installés dans le Foyer du TAP permettront au spectateur curieux de découvrir en libre-accès des films réalisés par les dernières promotions des étudiants de l’ÉESI et par d’anciens élèves.


 


5) Patio


Du lundi 5 au mercredi 7 décembre à 19h et 21h
TAP – plateau B
6 rue de la Marne, Poitiers


Spectacle multimédia qui explore les failles de la mémoire. Patio invente une forme théâtrale appuyée sur un dispositif technologique interactif. Direction et mise en espace Cyril Teste et le Collectif MxM.


 


6) Table ronde « Nouveaux médias, nouvelles techniques »


Vendredi 9 décembre à 14h
TAP
6 rue de la Marne, Poitiers


Téléphones portables, pocket caméras ont fait évoluer la pratique de réalisation et de diffusion. Les écoles de cinéma doivent-elles se soucier de ces nouvelles modalités et les enseigner ?


Participeront à cette table ronde, Sabrina Grassi-Fossier, directrice générale de l'ÉESI, Aurélien Bambagioni et Vincent Gérard (sous réserve), professeurs à l'ÉESI.