Accueil > Archives > 2011 > [conférence] Conférence de Bertrand Charles, le jeudi 15 décembre à 18h, (...)

[conférence] Conférence de Bertrand Charles, le jeudi 15 décembre à 18h, Poitiers


Conférence de Bertrand Charles
L’effort, mises en jeu et perceptions dans les pratiques plastiques contemporaines



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Jeudi 15 décembre à 18h00
Auditorium
26, rue Jean Alexandre, Poitiers


L’intervention propose de montrer comment, dans la création artistique contemporaine, réaliser un effort physique peut faire œuvre. Contrainte – geste – déplacement – durée : l’effort se définit par ces quatre notions. La contrainte est le préalable à tout effort qui se traduit par des gestes répétés, redondants inscrits dans la poussée, la marche, la pratique sportive… Ces gestes induisent, pour certains, un déplacement qui est une expérience des limites du corps et des territoires. L’effort s’expérimente dans la durée jusqu’à l’épuisement et l’absurde. Sans toujours constituer des performances, les œuvres étudiées sont essentiellement des actions réellement effectuées. Pourtant, si l’effort peut prendre forme, il est une donnée abstraite et tend à échapper à la perception. Entre monumentalisation et appauvrissement sa forme peut être déceptive. A priori réellement vécu, une forme ne peut le contenir, il se situe au-delà de l’objet. A travers l’exploit et le mythe, se pose la question de la visibilité et du lien que l’effort entretient avec notre imaginaire. Faux et fiction sont donc également convoqués.
 
La conférence sera suivie d'une présentation des éditions du journal Hors d'œuvre, réalisées par la galerie l'appartement/galerie Interface. http://www.interface-art.com/spip/

Bertrand Charles est critique d’art. Il est membre du comité de rédaction du journal Hors d’œuvre, édité par l’appartement/galerie Interface, Dijon et rédacteur pour la revue en ligne Daté.es. Il a été coordinateur scientifique et technique du Frac Bourgogne de 2002 à 2010. Il est titulaire d’un Master en Histoire de l’art contemporain (Université de Bourgogne). Il questionne les pratiques artistiques contemporaines dans leur rapport à l’invisibilité, la fiction, la représentation et l’appropriation.