Accueil > Archives > 2011 > Ciné-concerts de TRAFIC image avec Bertrand Désormeaux

Ciné-concerts de TRAFIC image avec Bertrand Désormeaux


Ciné-concerts de TRAFIC image avec Bertrand Désormeaux



 


 


 


 


 


 


 


 



Dimanche 4 décembre à 15h
Eglise Monolithe Saint Jean
Aubeterre sur Dronne


Ce montage rassemble des témoignages visuels concernant les anciennes colonies françaises et des séquences extraites de voyages filmés par cinéastes picto-charentais entre les années 20 et les années 60. Ces documents uniques sont entrés aujourd’hui dans la sphère du cinéma documentaire (François Mitterrand en voyage au Sahara, le Docteur Schweitzer à Lambaréné, des rituels de danses Sénoufos n’ayant lieu que tous les 7 ans, la vie quotidienne chez les Lobis, le départ des appelés de Marseille pour la frontière algéro-tunisienne, la Légion étrangère avant 1934 dans le sud marocain…).
Cette projection sera accompagnée par Didier Fréboeuf (claviers), Émile Biayenda (percussions).


« Regards sur Airvault », années 1930

Jeudi 22 décembre à 17h et 20h30
Salle de Soulièvres, Airvault


Ce film de la collection Henri Crigent (1906-1960), déposé et restauré par Trafic image, retrace la vie de la commune d’Airvault (Deux Sèvres) durant les années 30. Afin de s’assurer un public nombreux ce “réalisateur / tourneur / projectionniste” filmait, quelques jours avant la projection annoncée, les habitants des villes qui l’accueillaient le temps d’une soirée. Aujourd’hui une partie importante des réalisations d’Henri Crigent a disparu. Les films retrouvés : Airvault, Chasseneuil / Bonnieure, Jarnac, Neuvicq le Château…sont aujourd’hui déposés à Trafic image qui recherche ces documents uniques, les préserve et les projette en public. Cette projection sera accompagnée d’une création musicale proposée par « La Rouzine ».


Dix ans de Ciné-Concerts

Samedi 17 décembre à 19h
Conservatoire de Musique Gabriel Fauré
Place Henri Dunant, Angoulême


Extraits de 10 ans de créations musicales et ciné-concerts en hommage aux musiciens qui ont accompagné Trafic image. (durée environ 45’).
 
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles