Accueil > Archives > 2012 > [conférence] Rendez-vous du post-diplôme : carte blanche à Joan Ayrton, le (...)

[conférence] Rendez-vous du post-diplôme : carte blanche à Joan Ayrton, le lundi 9 janvier à 20h, Poitiers


Rendez-vous du post-diplôme : carte blanche à Joan Ayrton



 


 


 


 


 


 


 


 


Lundi 9 janvier à 20h
Le Confort Moderne
185, rue du Faubourg du Pont-Neuf, Poitiers



Carte blanche à Joan Ayrton



The Sun Had Not Yet Risen est le titre d’une monographie personnelle à paraître. Joan Ayrton propose pour cette séance une approche déambulatoire mais néanmoins cartographiée de son travail artistique à travers la construction de ce livre, lieu d’étirement et d’extension d’une recherche engagée en peinture.




Joan Ayrton est de nationalité anglaise, née en 1969 en Suisse. Elle vit et travaille à Paris. Son travail de peinture se développe en relation avec le paysage et procède de la provocation ou de l’évocation d’événements perceptifs. Au centre de cette recherche, le motif de l’horizon, mais également la nuit et la roche, une approche minérale du paysage. Elle associe à sa peinture la photographie qu’elle positionne face à cette première comme interlocutrice privilégiée. L’opposition caractérise le choix des médiums et des supports, spécifiques à chaque série et inhérents aux propos. Son travail est exposé régulièrement en France et à l’étranger, en Suisse notamment, où elle est représentée par la galerie Davel 14. Sont prévus dans le courant de l’année 2012, entre autres, une résidence à Düsseldorf, une exposition monographique au Château de Servières à Marseille.


Joan Ayrton enseigne depuis le mois de novembre 2010 à l’Ecole européenne supérieure de l’image, Angoulême et Poitiers. Elle est artiste référent du post-diplôme Document et art contemporain.