Accueil > Archives > 2012 > Capitaine Futur par Virginie Yassef, La Gaîté Lyrique, Paris

Capitaine Futur par Virginie Yassef, La Gaîté Lyrique, Paris


"Capitaine Futur" par Virginie Yassef


 


 



 


 


 



Spectacle pour enfants
La Gaîté lyrique
3bis rue Papin, Paris


La plasticienne Virginie Yassef a été invitée par la Gaîté lyrique à concevoir un spectacle pour enfants.
 Dans ses micro-fictions poétiques, drôles et touchantes, Virginie Yassef dompte les objets quotidiens et manipule les échelles, les mots et les gestes.

Déjouant les procédés narratifs linéaires, ses pièces procèdent par séquences suspendues, par fragments de textes, de vidéos et d’accessoires détournés pour créer des situations extraordinaires. Plasticienne de formation et de pratique, Virginie Yassef porte une attention aux formes brutes qui, dans leurs modelages, leurs histoires, réelles ou inventées, suggèrent une percée vers un imaginaire. Elle réalise des installations, des sculptures ‘parlantes’, des photographies ou des vidéos traversées par le champ du merveilleux (Bird’s-Eye View), par les tours de magie et les trucages invisibles (Passe Apache), les forces électromagnétiques (Alloy) ou les constructions narratives insolites (Scénarios Fantômes). La dramaturgie propre à son travail se construit dans l’esprit de celui qui regarde la pièce réalisée. Les roches, la montagne, l’équilibre, le suspens, l’animal, la narration, le truquage sont des motifs récurrents de ses projets.




Virginie Yassef s’inspire des tribus indiennes, de leur pensée magique, de leur rapport symbolique aux objets ou aux animaux. Elle met en scène des présences troublantes, humaine et animale, avec une série d’objets apparemment sans relation et un univers sonore narratif. Réassemblées, ces formes s’animent et communiquent. Une étrange planète où des scénarios fantastiques voient le jour.