Accueil > Archives > 2012 > "Ça & là / This & There" avec Jérôme Allavena, du 10 avril au 21 mai, (...)

"Ça & là / This & There" avec Jérôme Allavena, du 10 avril au 21 mai, Paris


"Ça & là / This & There" avec Jérôme Allavena



 


 


 


 


 


 


 


 



Du 10 avril au 21 mai
Fondation d'entreprise Ricard
12 rue Boissy d'Anglas, Paris


Une exposition proposée par Claude Closky à la Fondation d'entreprise Ricard et au-delà, pour célébrer 10 ans du Pavillon Neuflize OBC, Laboratoire de création du Palais de Tokyo, Paris.
Jérôme Allavena participera à cette exposition.



" À la place d'un accrochage à la Fondation Ricard, j'ai invité les participants à montrer ou remontrer un travail, une intervention, dans le lieu ou sur le support de leur choix, par exemple dans l'espace urbain, dans la presse, sur Internet, dans un espace privé accessible au public, sur un t-shirt, avec un haut parleur, un téléphone, un écran, etc. À l'intérieur de limites qui sont donc essentiellement d'ordre temporel, le temps de l'exposition. Quelques oeuvres pourraient même être isolées géographiquement, loin de Paris, exposées et invisibles. 

Il ne s'agit pas d'énumérer tous les espaces possibles où une oeuvre peut être vue, mais de montrer comment l'environnement investi par le travail rend sa présence/son action pertinente. Le titre de la manifestation est "Ça & là", en anglais "This & There". Il insiste sur le couple objet (ou action) et place, tout en jouant avec l'expression délibérément irrésolue "ça et là", en anglais "this and that" et "here and there".

Cette expérience poursuit les réflexions d'artistes, de critiques, de curators sur la place de l'art au sens figuré à partir de la place qu'il occupe au sens littéral. Créer une pièce pour un lieu particulier semble provoquer davantage de sensibilité à l'art et à son environnement... Des explorations très intéressantes ont été menées par des organisations comme Site (Santa Fe, et leur récente exposition « March 2012 » en hommage à « March 1969 » de Seth Siegelaub), La Galerie Extérieure (Paris, depuis 2006), Artangel (Londres, depuis 1992), le Museum in Progress (Vienne, depuis 1990), la Galerie 1-37 (Paris, 1972), des mouvements comme Fluxus, l'Internationale Situationiste, Gutai, Dada au Cabaret Voltaire, et de nombreux artistes comme Akram Zaatari avec 'Hashem el Madani - Itinerary' (2007), Thomas Hirschhorn et ses constructions temporaires dans l'espace public, Gianni Motti et ses 'GM Assistant' qui parcourent le monde (1997), Boris Achour avec ses 'Actions-peu' (1993-1997), Marylene Negro avec ses emballages de produits alimentaires ('Très bon - bon - acceptable - insuffisant - très insuffisant', 1992), General Idea avec leurs affichages 'Aids' (année 80), Jiri Kovanda avec ses installations miniatures dans l'espace public ('Une petite boite pleine de fleurs de rhododendrons sèches rouges, une autre pleine de fleurs de rhododendrons sèches blanche' 1981), Lotty Rosenfeld avec ses ‘Art Actions’ (Crosses marked over the Panamerican Highway, Chile, 1981), Stephen Shore avec la mise en circulation de cartes postales autoproduites, Gordon Matta-Clark avec son 'Fresh Air Cart' (1972), Mierle Laderman Ukeles avec "Maintenance Art !" (1969), Roelof Louw avec ses "20 wedge shaped cast-iron blocks" (1969), Robert Barry avec "Closed Gallery Piece" (1969), Lee Lozano avec "General Strike Piece" (1969), Daniel Buren avec ses affichages sauvages (fin 60), Jan Dibbets avec son geste du pouce les 9, 12 et 30 mai 1969, etc.

C'est aussi l'occasion de remettre en cause certains usages, certains présupposés, comme l'atemporalité de l'œuvre qui est placée dans l'espace public, et l'autorité qui va avec, ou inversement l'occultation de l'épaisseur du temps et de la perception de l'art dans les expositions évènementielles assujetties aux impératifs de la communication et de la billetterie. 

Concrètement, "Ça & là" consistera en un dialogue d'interventions et d'actions continues et discontinues à voir/percevoir dans différents environnements, du 10 avril au 21 mai 2012. ”

Claude Closky