Accueil > International > Accords spécifiques

Accords spécifiques


Résidence pour les diplômés
La Fabrique de l’image, Mexico
De janvier à avril 2013 un jeune diplômé de l’EESI, Fabien Zocco, a été reçu en résidence pendant 3 mois à l’espace pour l’art contemporain SOMA à Mexico. La réciprocité a été assurée par l’accueil à l’EESI comme professeur invité d’un jeune artiste mexicain de septembre à décembre 2013, Rolando Lopez, proposé par SOMA.

Bourse d’étude
Universitatea de Arta si Design (UAD), Cluj-Napoca
Il existe une coopération entre l’UAD et l’EESI pour l’ouverture d’un Master Bande dessinée à l’UAD. En parallèle, une bourse d’étude de l’Ambassade de France en Roumanie a été accordée à un doctorant roumain pour suivre les enseignements du Master recherche bande dessinée (deuxième année) à Angoulême pour l’année 2012/2013.

Projets collectifs
2012-2013 :
- Académie de France à Rome (Villa Médicis)
Ce projet, soutenu par l’Académie de France à Rome, a été proposé et encadré par Virginie Yassef et Emmanuel Van der Meulen, ce dernier étant alors en résidence à la Villa Médicis. L’objet du workshop auquel ont pris part six étudiants de troisième, quatrième et cinquième année de l’EESI était la réalisation de pièces ou d’installations éphémères, de gestes, d’images, qui prennent en compte les notions de lieu et d’in situ. Des visites et des projections ont été également organisées au cours de la semaine.
- Musée Théodore Monod de Dakar
L’EESI a été sollicitée par Emilie Salaberry, Chargée des collections extra-européennes au Musée d’Angoulême pour participer à un projet de création d’un parcours transmédia entre les collections permanentes ethnographiques des musées d’Angoulême et de Dakar. Pour réaliser ce projet, six étudiants de troisième année des deux sites sont partis à Dakar, accompagnés de Jeanne Gailhoustet et de François Delaunay, pour travailler sur les collections du Musée Théodore Monod. La première semaine du séjour a été consacrée à un travail de recherche documentaire des pièces sélectionnées. La deuxième semaine, les étudiants ont posé les bases d’un projet personnel en s’appuyant sur l’ensemble de leurs observations écrites et visuelles.

2013-2014
- Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop, Dakar (IFAN CAD)
Après la collaboration entre le Musée d’Angoulême le Musée Théodore Monod d’Art africain, entité de l’IFAN CAD et l’EESI qui a abouti à l’exposition de cinq étudiants de l’EESI au Musée d’Angoulême et au Musée Théodore Monod d’Art africain à Dakar, l’EESI a souhaité établir une collaboration avec le Département de l’Information scientifique de l’IFAN CAD.
L’EESI et l’IFAN CAD se sont proposés de collaborer dans le cadre du programme de numérisation du fonds photographique de l’IFAN CAD, sur la numérisation de photos portant sur les domaines ART et MODE. Quatre étudiants stagiaires de l’EESI, accompagnés de Jeanne Gailhoustet et François Delaunay, ont collaboré à ce projet. Les deux professeurs ont encadré un projet pédagogique qui visait la contextualisation de cette action pour en tirer, au-delà de l’accomplissement technique, un parti réflexif et artistique.

2014-2015
- ARC le petit tour avec l’ENSA Paris-Cergy et Le Bal, Paris
Cet Atelier de Recherche et Création a été initié en 2014-2015 par Vincent Gérard, professeur à l’EESI et à l’ENSA Paris-Cergy et Federico Nicolao, professeur à l’ENSA-Paris/Cergy.
Sélectionnés sur projets, des étudiants de l’EESI et du Studio Cinéma de l’ENSA Paris-Cergy se sont rendus à Rome deux fois en 2015 pour développer un projet d’écriture. Lors de leur premier séjour, ils ont rencontré les pensionnaires de la Villa Médicis. Accompagnés d’artistes et de théoriciens enseignants, ainsi que du ou des responsable(s) du ou des lieux d’exposition, le Petit Tour est conçu comme « un projet artistique individuel au sein d’un échange collectif depuis une ville - à travers sa réalité et son imaginaire contemporain et historique. »