Accueil > Biographies > Marie de Monti

Marie de Monti

Marie de Monti a étudié à l’EESI d’Angoulême, jusqu’à l’obtention d’un DNSEP en 2006. Elle y développa un dessin dynamique et un univers foisonnant, souvent absurde, peuplé d’animaux parlants et de personnages grotesques.

Elle illustre aujourd’hui principalement des livres pour enfants, avec de multiples maisons d’éditions telles que Actes Sud Junior, Après la Lune, Bayard, Dupuis, Fleurus, Graine2, Magnard, Milan, Nathan ou encore Tourbillon. Elle réalise également des affiches et des supports pédagogiques pour des structures culturelles : la Nef à Angoulême, la bibliothèque de la Villette, le Centre Régional de la Lecture en Poitou-Charentes, le château d’Angers ou le château d’Oiron.

Elle poursuit parallèlement son travail d’auteur en bande dessinée, dans la revue Dopututto chez misma éditions, la revue Choco Creed de l’association Café Creed ou plus récemment le hors série du journal la Charente Libre dédié à l’histoire d’Angoulême. Elle a conçu et créé avec 6 autres auteurs en 2008 le projet de livre et d’exposition collective Ginkgo consacrée à l’environnement qui est diffusée internationalement. Elle auto-publie également de nombreuses histoires courtes sur internet via son blog En Grande Pompe, et développe des projets de films d’animation courts.

Elle travaille en 2012 sur un album de bande dessinée, " Monsieur le maire et ses révolutionnaires", un livre-disque aux éditions Viltis, co-écrit avec le chanteur Alexis Hk.

Publications BD (sélective)
Monsieur le Maire et ses révolutionnaires, textes co-écrits par Alexis Hk, à paraître en Septembre 2012.
La Solitude de l’Oiseau Polaire, éditions Café Creed, Janvier 2007.
53 ans plus tard, texte de Karin Serres, Scène nationale Angoulême, mars 2004.

Jeunesse (sélective)
Si j’étais président de la république, éditions Graine2, 2012
Atlas du Rugby et 1,2,3 J.O, textes des journalistes Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion, éditions Actes Sud Junior, 2011 et 2012.
Le Moyen-Âge à petits pas, textes de l’archéologue Vincent Carpentier, coédition INRAP-Actes Sud Junior, 2010.
Les Mystères des Musées Parisiens, textes du dessinateur et chroniqueur d’Art Alain Korkos, éditions Après la Lune Jeunesse, 2010.
La Planète en Partage à petits pas, textes de la journaliste Carina Louart, éditions Actes Sud Junior, 2009 (prix du livre d’écologie, sélection Montreuil 2009).