Accueil > Actualités > [conférence] > 2ème volet du Séminaire "Les artistes dans l’espace public", Lundi 7 janvier à (...)

2ème volet du Séminaire "Les artistes dans l’espace public", Lundi 7 janvier à 14h, Poitiers

Séminaire « Les artistes dans l’espace public »
Enjeux, Pratiques, Défis


Benoît-Marie Moriceau, Anisotropic panorama, 2012

Mardi 4 décembre et lundi 7 janvier à 14h – Auditorium de l’EESI
Ecole européenne supérieure de l’image
26, rue Jean Alexandre, Poitiers
Tél : 05-49-88-82-44

L’espace public en question

Alors que le nouveau centre-ville de Poitiers se déploie semaine après semaine, l’Ecole européenne supérieure de l’image (EESI) se saisit de cette actualité et des opérations artistiques qui l’accompagnent pour interroger le sens de l’Espace public aujourd’hui et la façon dont les artistes y répondent, en organisant un séminaire sur deux jours, le 4 décembre et le 7 janvier.
« À un moment où les technologies de la communication remettent en cause les frontières habituelles entre espace public et espace privé, il convient d’examiner leur transformation dans le temps », écrit dans la note de présentation Athanassios Evanghelou, professeur Médias et Théories de la Communication à l’EESI et organisateur du séminaire avec les étudiants de 2nd cycle. « Véritable révolution ou bulle spéculative ? » finit-il par demander devant le constat d’interactivité en temps réel et de sollicitation permanente de la participation du public dans les propositions artistiques contemporaines, qui empruntent le sillage du discours des médias sociaux.

Pour répondre à cette question, deux journées d’étude sont proposées.

La première traitera de la dimension politique de l’espace public et de la relation des artistes au pouvoir. Après un rappel des transformations historiques de l’espace public, Athanassios Evanghelou, professeur Communication et Médias à l’EESI, essaiera de définir les enjeux des transformations actuelles ; David Perreau, commissaire d’expositions et enseignant à l’Université de Rennes, présentera, lui, différentes initiatives d’intervention artistique dans l’espace public et analysera les cas de « Poitiers cœur d’agglo » projet dont il est le directeur artistique, tandis que l’artiste Benoît-Marie Moriceau, auteur de « Anisotropic Panorama » en cours d’installation square de la République à Poitiers nous donnera le point de vue de l’artiste. Rendez-vous le 4 décembre à l’Auditorium de l’EESI.

La deuxième journée qui se déroulera le 7 janvier, toujours à l’EESI, s’articulera autour des nouvelles formes d’intervention dans l’espace public et du rôle des technologies de l’information dans la redéfinition des rapports de l’Art avec le Politique. L’intervention de Laurie Bellanca, artiste du collectif kom.post, actuellement en résidence à l’EESI-Poitiers pour le déploiement du projet Sonosphère, illustrera l’irruption des réseaux sociaux dans l’Espace public tandis que Jean-Marie Dallet, artiste et professeur Art interactif à l’EESI, nous présentera différents cas d’art numérique dans l’Espace public. Dans les deux cas, l’interactivité et la participation du public ressortent comme un dénominateur commun. Alice Vergara, chargée des études à l’EESI, clôturera ces deux journées en soulignant les défis que les transformations actuelles de l’Espace public posent à la fois aux jeunes artistes, aux responsables des politiques culturelles et aux curateurs, ainsi qu’à leurs… formateurs.

PROGRAMME

Dates : 4 décembre 2012 et 7 janvier 2013, de 14h à 17h
Déroulement : Interventions suivies de discussion, et précédées d’une brève présentation de l’œuvre d’un artiste choisi par un étudiant de la 5e année (DNSEP).

1er jour – Mardi 4 décembre 2012

- 14h00 : Accueil - Introduction thématique
- 14h30 : Conférence « Espace public / espace privé, de l’agora aux réseaux sociaux », par Athanassios Evanghelou,
 professeur Médias et Communication à l’EESI
- 15h10 : Présentation d’une oeuvre de Gabriel Orozco par Juan La Rota, étudiant du second cycle à l’EESI
- 15h15 : Conférence « Autour d’Anisotropic Panorama » par Benoît-Marie Moriceau, artiste
- 16h25 : Présentation d’une oeuvre de Jordi Colomer par Jiaxin Liang, étudiant du second cycle à l’EESI
- 16h30 : Conférence « Les artistes dans l’espace public. Le cas « Cœur d’agglo » à Poitiers » par David 
Perreau, commissaire d’exposition et critique d’art

2ème jour – Lundi 7 janvier 2013

- 14h00 : Accueil – Introduction thématique
- 14h25 : Présentation d’une oeuvre de Raoul Marek par Jhaolian Liu, étudiant du second cycle à l’EESI
- 14h30 : « L’irrigation de l’espace public par les réseaux sociaux / L’expérience du collectif kom.post » par Laurie Bellanca, artiste
- 15h10 : Présentation d’une oeuvre de Francis Alys par Mylène Marillot, étudiante du second cycle à l’EESI
- 15h15 : « L’art numérique dans l’espace public. Cas, écoles, tendances », par Jean-Marie Dallet, artiste et professeur Arts interactifs à l’EESI
- 16h30 : Conclusions par Alice Vergara, chargée des études à l’EESI

Séminaire organisé par les étudiants du second cycle (Diplôme national d’expression plastique) de l’EESI.


Intervention kom.post