Accueil > Actualités > [événement] > Soutenance de thèse de Benoît Preteseille

Soutenance de thèse de Benoît Preteseille

Soutenance de thèse de Benoît Preteseille
Éric Losfeld. Bandes dessinées et recherches graphiques
10 juillet 2020

Dans le cadre du doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée — Université de Poitiers/ÉESI, Benoît Preteseille soutient sa thèse intitulée Éric Losfeld. Bandes dessinées et recherches graphiques, sous la direction de Thierry Smolderen (ÉESI) et de Stéphane Bikialo (Université de Poitiers).

Au cours des années 1960, en France, s’organise un mouvement en faveur de la bande dessinée. Des amateurs créent des associations, des expositions, des revues, qui mettent principalement en valeur les séries américaines des années 1930-1940, qu’ils considèrent comme l’âge d’or de cet art.
Ce mouvement culturel va encourager l’auteur Jean-Claude Forest à dessiner les aventures de Barbarella, puis l’éditeur Éric Losfeld, installé à Paris, à publier ces pages dans un volume façonné avec soin, aux éditions du Terrain Vague. Cette bande dessinée s’adresse à un public adulte, et s’éloigne narrativement des productions contemporaines qui étaient destinées à des revues jeunesse. Losfeld, initialement intéressé par le surréalisme, le cinéma, le fantastique et l’érotisme va ensuite développer une collection de Bandes dessinées, souvent accolée à la collection Recherches graphiques, dans lesquelles dix-neuf titres seront édités entre 1964 et 1973.
L’étude des conditions d’apparition de ces livres et de leurs particularités est croisée avec celle de mes propres productions, ayant commencé à créer des fanzines personnels en bande dessinée en 2002, avant de co-fonder une maison d’édition alternative, Warum, et de publier de nombreuses bandes dessinées et livres graphiques chez diverses structures.
Cette thèse de recherche-création fait également écho à deux bandes dessinées travaillées conjointement : Le Jaune, ouvrage numérique publié en 2019 par Hécatombe, et Les Poupées sanglantes, publié en 2020 par Atrabile.
https://atrabile.org/catalogue/livres/les-poupees-sanglantes/

Benoît Preteseille est auteur de bande dessinée et éditeur, chez ION, qui publie des livres de dessins. Il a développé un univers iconoclaste qui tourne souvent autour de cette chose étrange et perturbante que l’on nomme l’Art avec un grand A. Il a publié L’Art et le Sang, Maudit Victor, Mardi Gras et Histoire de l’Art Macaque aux éditions Cornélius. Son livre Duchamp Marcel, quincaillerie (éditions Atrabile) est aussi consacré à l’une des figures majeures des avant-gardes du XXe siècle. Il dessine aussi pour le public jeunesse, notamment en collaboration avec les éditions Biscoto, et développe une activité musicale sous le nom de Benoît Tranchand.
https://www.preteseille.net/