Accueil > Actualités > [actualités des diplômés] > Après l’école : Performance d’Anaïs Marion pour la Biennale artpress

Après l’école : Performance d’Anaïs Marion pour la Biennale artpress

Dans le cadre de la Biennale arpress Après l’école, Anaïs Marion présente la performance 7,62 en ouverture de la table ronde « Quand les formes deviennent attitude » avec Juan Albarran Diego, David Zerbib et Simone Fehlinger

De la boutique souvenir d’Utah Beach à un stand de tir en Ukraine, 7,62 est une enquête qui retrace l’histoire d’une munition vendue comme un souvenir du débarquement en Normandie.

La Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Étienne

Anaïs Marion (DNSEP 2017) fait partie des 36 artistes séléctionné·es pour participer à Après l’école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020.

artpress, revue d’art contemporain qui accorde une large place à la jeune création, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC ) s’associent pour lancer Après l’école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020.
Sa première édition se tient du 03 octobre au 22 novembre 2020. Elle réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique, choisis par un comité de sélection parmi 150 dossiers. Ces derniers furent envoyés par 39 écoles d’art publiques, la plupart membres de l’Association nationales des écoles supérieures d’art et design publiques (ANDEA), sans indication de l’école d’origine des artistes.

S’étendant sur plus de 2000 m2 répartis également entre les salles du musée et de la Cité du design, la biennale permet à chacun des artistes d’être représenté dans les meilleures conditions. Elle n’est donc pas un échantillonnage de la création actuelle. Elle n’en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires qui en sont issus se sont, en effet, attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui leur semblent les plus à même d’ouvrir de nouvelles perspectives. Biennale des jeunes artistes et des écoles d’art, Après l’école est portée par les regards de critiques d’art.
Sans chercher à figer ces pratiques dans des catégories, la biennale les rapproche ou, au contraire, les met en tension en accordant autant d’importance à la matérialité des formes et des médiums qu’aux approches sonores, performatives ou... furtives !

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 02 octobre 2020 au MAMC et à la Cité du design.

Un numéro hors-série français-anglais d’artpress accompagnera l’événement.