Accueil > Actualités > [événement] > Covid 19 - Maintien et continuité des activités à l’ÉESI

Covid 19 - Maintien et continuité des activités à l’ÉESI

Conformément aux directives nationales, l’enseignement à distance a repris son cours à l’ÉESI depuis le lundi 2 octobre, sur différentes plateformes, suivant le planning des cours de chaque année. Cette modalité reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre (a minima jusqu’au 1er décembre 2020).

Depuis le jeudi 29 octobre, l’école fait tout son possible pour s’assurer et faire en sorte que chacun·e – étudiant·e ou membre du personnel – dispose de conditions matérielles acceptables pour travailler à distance.

Parallèlement, à tous les niveaux de l’établissement, les équipes ont travaillé aux modalités de maintien de certaines activités techniques et artistiques sur site, comme le permet la circulaire émise par notre ministère de tutelle (citée en bas de page). Le CSPVE, le CTE et le CHSCT de l’école se sont réunis le jeudi 5 novembre permettant :

1°) de trouver un équilibre entre les impératifs de santé publique et nos priorités pédagogiques ;

2°) de mettre en place une organisation technique et administrative compatible avec cet équilibre.
Bien que le travail à distance demeure la règle :
–nous pourrons envisager d’ouvrir prochainement les ateliers techniques, les bibliothèques et les magasins de prêt de matériel sur et seulement sur rendez-vous de 13h à 18h ; dans le respect des mesures sanitaires obligatoires.

–les matinées (8h - 12h) seront réservées au personnel administratif, aux agents techniques et aux agents d’entretien ;

–l’accès aux sites ne sera autorisé que par demi-journée ; la prise de repas sur site ne sera pas autorisée.

–en vue du respect strict des jauges définies pour chacun de nos sites, la fréquentation spontanée des sites ne sera pas possible : toute présence devra être programmée et autorisée au préalable (prises de rendez-vous obligatoires).

La direction des études communique aux professeur·es, assistants, technicien·nes d’assistance pédagogique et aux étudiant·es les conditions pour la fréquentation des ateliers et des bibliothèques de l’école pour les prochains jours (et progressivement pour les prochaines semaines) : plages horaires, protocoles d’inscription/validation pour les prises de rendez-vous, possibilités de programmation de sessions en groupes restreints, etc.

Les bibliothécaires mettent en place un protocole permettant l’emprunt de documents, de type "Drive" (sur rendez-vous et sans contact), ainsi qu’une programmation de séances de recherche bibliographique ou de sessions en bibliothèque, dans le respect des jauges et des mesures sanitaires obligatoires.

Le secrétariat général a adressé au personnel administratif et technique le document précisant les périodes où ils·elles seront autorisé·es par l’établissement à se déplacer sur nos sites. Des autorisations similaires seront adressées aux professeur·es et assistants, selon nécessités à définir la semaine prochaine (et suivantes).

De même encore, à mesure que les plannings de présences sur site seront établis, les étudiant·es recevront des autorisations de déplacement leur permettant de déroger au confinement – dérogations qui resteront exceptionnelles eu égard aux jauges très restreintes et aux priorités que nous avons définies.

Les évènements publics prévus sur cette période sont annulés et seront reportés, dans la mesure du possible, à la réouverture de l’établissement.

Les mises à jour régulières seront consultables sur www.eesi.eu et sur nos réseaux.

Circulaire ministérielle reçue le 30.10.2020
"Les enseignements sont délivrés de façon distancielle, sauf pour les formations ancrées sur la « pratique ». Cette qualification générique correspond, pour les écoles supérieures du ministère de la Culture, aux ateliers artistiques et techniques, aux formations nécessitant espaces, équipements,
instruments ou outils spécifiques, et à des fins de répétitions et d’enregistrements. Pour les écoles d’architecture, la seule dérogation à l’enseignement à distance correspond aux ateliers de projet, qui permettent la réalisation de maquettes matérialisant le projet d’architecture et leur correction
avec les enseignants.
Les activités en présentiel qui rassemblent des usagers s’effectuent dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire (distanciation sociale, gestes barrières, port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, limitation des flux, rotation des groupes, restriction des jauges, compartimentage des espaces)."

Plan de continuité de l’activité

Informations : contact@eesi.eu