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Colloque en ligne "L’humain qui vient"

Marianne Vieulès, diplômée DNSEP2019, participe au colloque en ligne "L’humain qui vient"

Qu’appelons-nous aujourd’hui l’« humain » ? La figure de "l’humain qui vient" excède-t-elle - et en quel sens - la détermination essentialiste et humaniste de l’humain ?

> Déroulé du colloque
> en ligne dès le jeudi 5 novembre à 9h

Le Groupe de recherche L’humain qui vient, fondé en novembre 2018 par Joseph Cohen (School of Philosophy, University College Dublin), Alain Fleischer (Le Fresnoy – Studio national) et Raphael Zagury-Orly (Institut Catholique de Paris et Collège International de Philosophie) et dont le comité scientifique est composé de nombreux universitaires internationaux, a conduit des séminaires et des conférences, des ateliers et des rencontres académiques interdisciplinaires sur la question foncière de l’avenir de l’humain au regard des avancées technologiques et scientifiques contemporaines. Qu’appelons-nous aujourd’hui l’« humain » ? L’ « humain » aura toujours été défini à partir de son évolution et de son devenir historique propre. Mais notre contemporanéité lui aura-t-elle infligé un bouleversement qui déborde et dépasse son devenir historique lui-même ? Autrement dit, nous tenons-nous aujourd’hui devant une métamorphose, un « point tournant », où l’« humain » se voit radicalement transformé et porté vers un autre que lui-même – tout autre que la définition, la détermination, l’identité déployées dans et par son histoire propre ? Assistons-nous aujourd’hui à une transfiguration telle que la distinction traditionnelle entre l’être et le devenir de l’humanité se voit résolument surpassée ?

La figure de « l’humain qui vient » excède-t-elle – et en quel sens ? – la détermination essentialiste et humaniste de l’« humain » ? Et plus en avant, comment se confronter aujourd’hui à cette figure inédite de l’« humain qui vient » ? D’ailleurs, n’aurons-nous pas affaire à une multiplicité de figures de l’« humain » qui viennent ? C’est là une exigence à la fois politique et philosophique, certains y ajouteraient un devoir éthique : penser en direction de ces manifestations inédites de l’« humain » et ainsi des humanités. Depuis quel lieu et à partir de quelle loi pouvons-nous incarner cette exigence philosophique et politique ? Et comment cette profonde altération de l’« humain » modifiera-t-elle notre pensée et quelles seront les conséquences politiques de cette mutation dans l’histoire de l’humanité ? Ces questions philosophiques, politiques, éthiques sont également centrales aux travaux d’artistes, de cinéastes et d’architectes. Leurs approches différentes, leurs façons singulières de penser en images, et notamment de réfléchir les lieux et les espaces de l’expérience, créeront un certain intervalle au cœur de notre recherche commune et ouvrira à un autre regard entre notre contemporanéité et les altérations qui s’y déploient.

Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly