Accueil > Actualités > [workshop] > How Comic Artists Read American Short Stories

How Comic Artists Read American Short Stories

Dans le cadre du programme 2019-2020 du Master bande dessinée de l’ÉESI, les étudiant·es ont travaillé avec Bénédicte Chorier-Fryd, spécialiste de la littérature américaine et Maître de conférence à l’université de Poitiers.

"Les étudiants du Master BD de l’ÉESI présentent leur version de dix nouvelles américaines écrites par des auteurs représentatifs du genre couvrant plus d’un siècle de production littéraire, depuis la fin du 19ème jusqu’à nos jours. Après avoir confronté leurs interprétations des textes, les artistes ont laissé libre cours à leur créativité pour donner une lecture personnelle de ces nouvelles.

Ils ont travaillé à partir d’un corpus de dix nouvelles d’auteurs américains, allant de la fin du dix-neuvième à l’époque contemporaine. Nous avons lu et commenté les textes ensemble, les avons contextualisés dans leur époque, et envisagé ensemble des pistes pour leur adaptation. Puis chaque auteur a choisi un texte et en a donné sa lecture à travers une adaptation. Certains des travaux sont présentés à l’état préparatoire, assortis d’un argumentaire mettant en lumière les questions qui se posent aux artistes adaptateurs lorsqu’il s’agit de créer un univers visuel à partir d’un texte narratif. Chacune de ces dix nouvelles est accompagnée d’au moins deux interprétations graphiques, ce qui offre un aperçu de la richesse des textes en même temps que de la grande variété des approches créatives."
Bénédicte Chorier-Fryd

Crédits images :
Vignette : Getting Closer, de Steven Millhauser, par Lu Meng
Article : Lydia Davis, The Caterpillar / A Living thing, par Oksana Bocharnikova