Accueil > Actualités > [actualités des diplômés] > Accompagnement des diplômé·es : programme Première

Accompagnement des diplômé·es : programme Première

Première est un programme prospectif initié et porté, depuis 25 ans, par l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Meymac auprès d’une sélection de diplômé·es des Écoles nationales supérieures d’art de Bourges et Limoges, de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, et depuis 2019 de l’ÉESI.
Une exposition au Centre d’art contemporain de Meymac ou dans une structure
partenaire est proposée aux diplômé·es, assortie d’un texte critique sur leur travail et d’un catalogue.

En 2020, Caroline Bissière, Jean-Paul Blanchet et la commissaire Aurélie Faure ont sélectionné les tout récemment diplômé·es Mathilde Couturier, Clémentine Minisini et Mathis Sabrié.
L’exposition qui devait se tenir en novembre 2020 a malheureusement été reportée suite aux décisions gouvernementales liées à la pandémie Covid-19.

Une page créée par le CAC Meymac dévoile le travail des diplômé·es des différentes écoles.

« Pour cette 26ème édition, Première change de formule et m’invite à sélectionner les œuvres de jeunes artistes, au sein des trois écoles partenaires, et à concevoir une exposition collective à l’Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain de Meymac. Ce projet est réalisé en quelques semaines au lieu de plusieurs mois. Une énergie singulière où une réponse commune à cette situation s’est dessinée : le collectif et l’expérience. À travers l’installation, la performance, la collaboration, le récit et le partage, Première vous invite à découvrir une génération d’artistes explorant les réponses possibles à l’évolution d’un monde dont iels sont l’avenir. Derrière l’aspect insaisissable de pratiques immatérielles et/ou éphémères, se révèlent la volonté et la nécessité de ‘’faire de l’art’’, et non pas de ‘’produire de l’art’’ : une démarche pragmatique et cohérente face aux urgences qui se dressent devant nous. »

Aurélie Faure, commissaire de l’exposition, le 15 octobre 2020.

En 2019, pour l’ÉESI ont participé : Vincent Kosellek, Maëlle Magnin-Feysot et Marianne Vieulès, diplomé·es en 2019.
Le catalogue est consultable dans les bibliothèques de l’ÉESI à Angoulême et à Poitiers.

Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain, 19250 Meymac
cacmeymac.fr