Accueil > Actualités > [événement] > DSRA - Document et art contemporain

DSRA - Document et art contemporain

La soutenance de Thomas Guillot (penelope factory), dans le cadre du Diplôme Supérieur de Recherche en Art - Document et art contemporain, ENSA Bourges et ÉESI Angoulême – Poitiers se tiendra le 18 décembre, à 17h

Elle consistera en la lecture, à deux voix, de 6 ou 7 stances d’un poème dialogué en alexandrin et hexamètre (qui à terme consistera en 4 dialogues de 59 stances de 14 vers chacun) qui jouera le rôle d’huppomnemata.
La lecture sera assurée par Thomas Guillot et la comédienne Astrid Chabrat Kajdan, et sera suivie d’un échange avec le comité de discussion, composé de Benoît Casas (sous réserve), Andreas Maria Fohr, Mabel Tapia et Sandrine Rebeyrat.

« Qui que tu sois qui me lis : joue ta chance. Comme je le fais, sans hâte, de même qu’à l’instant où j’écris je te joue. »
Bataille, L’abbé C., 1950

« l’histoire linéaire apparaît comme une abstraction ; la seule manière qu’a l’écrivain de participer à l’histoire devient alors la transgression de cette abstraction par une écriture-lecture » Kristeva, Sèméiotikè. Recherche pour une sémanalyse, 1969

Une suite de notes, inlassablement rejouées, usinées, semble avoir trouvé à se condenser ici sous la forme de vers, à s’encapsuler, s’ajuster dans des métriques, à les déborder, en battre les bords. Transtextualité, mise en partage de paroles soufflées, de rythmes, s’accordent ici dans un élan décréatif sans nul autre horizon que celui de défataliser le temps, d’accéder à une communauté d’expérience.

Non pas aboutissement mais provisoire issue de trois années de recherche au sein du programme, mise (1) peut aussi être vu comme le rejeu de ce qui serait ici à soutenir, comme l’ajournement de l’insoutenable, rusant avec la complicité de ce qui parle à travers nous.

lecture en compagnie d’Astrid Chabrat-Kajdan

Lien : https://us02web.zoom.us/j/83627459600?pwd=MlFJU3hHWWFJM3NXTU1yUVNjcDRuQT09
Code secret : 940111

La soutenance de Matteo Locci, dans le cadre du Diplôme Supérieur de Recherche en Art - Document et art contemporain, ENSA Bourges et ÉESI Angoulême – Poitiers se tiendra le 15 décembre 2020, à 17h

La soutenance, en anglais, consistera en la présentation et la discussion d’un livre illustré de 250 pages en anglais, Critical Conjuring. A Magical Guide to Distraction and Critical Illusionism.

"Part script of a magic show, halfway critical analysis of illusionist methodology, certainly the chronicle of a personal research trajectory, critical conjuring highlights the power of misdirections in politics, advertising and in everyday life, condensing it into 72 strategies of attentional manipulation."

Comité de discussion :
Gregory Sholette
Andreas Maria Fohr
Sandrine Rebeyrat
Mabel Tapia

Lien :
https://us02web.zoom.us/j/84674180724?pwd=ZUN2VElQcCsvNDNGNWIzNFBMZGZyQT09
Code secret : 807053

La soutenance d’Anna Schiefer, dans le cadre du DSRA - Document et art contemporain, ENSA Bourges et ÉESI Angoulême – Poitiers s’est tenue le 10 décembre 2020.

Props

In her defense of »Props« DSRA researcher Anna Schiefer will discuss things and documents that have entered or left performative use. The artist will analyze the object-form ›prop‹ and develop a concept of rehearsal that transcends the fictional confinement.

Comité de discussion :
Sandrine Rebeyrat
Bernard Müller
Mabel Tapia
Andreas Maria Fohr
Stephen Wright

La soutenance de Louise Deltrieux, dans le cadre du DSRA - Document et art contemporain ENSA Bourges et ÉESI Angoulême – Poitiers s’est tenue le 2 décembre 2020, sous forme d’une présentation orale, suivie de la projection en ligne d’un film d’animation de 60 minutes, intitulé PATCHING TOPIAS

"La recherche que j’ai menée au sein du DSRA depuis 2016 a porté sur la collapsologie et son pouvoir d’attraction auprès d’une certaine tranche socio-culturelle de la génération 25-35 ans (y compris moi). L’ambition était de narrer cette attraction et ses conséquences par un travail filmique qui diluerait la recherche documentaire dans un objet de fiction à la dimension très intimiste et autobiographique, et dont la forme cinématographique se rapprocherait le plus possible de la précarité dans laquelle les théories de l’effondrement nous placent intérieurement. Ce travail a donc abouti à un essai animé de 58 minutes, intitulé PATCHING TOPIAS, qui est entièrement composé de dessins et de ma voix, dans une volonté d’autosuffisance adaptée au contexte de sa réalisation ainsi qu’à son objet."
Louise Deltrieux

Comité de discussion :
d’Yves Citton
Johanna Schipper - professeure à l’ÉESI et directrice du programme de recherche ILES
Andréas Maria Fohr - artiste professeur à l’ENSA Bourges et professeur référent du DSRA
Mabel Tapia - co-directrice du programme
Sandrine Rebeyrat - directrice des études de l’ÉESI