Accueil > Actualités > [événement] > François Henninger, lauréat du Prix de l’ÉESI 2021

François Henninger, lauréat du Prix de l’ÉESI 2021

Depuis 1995, le prix de l’École européenne supérieure de l’image distingue une personnalité artistique majeure de la bande dessinée ou du dessin contemporain.
Après avoir été attribué à des artistes du monde entier au faîte de leur carrière mais dont la renommée était parfois très en deçà de la valeur de leur travail, à l’image de José Muñoz & Carlos Sampayo, Carlos Nine, Nicolas de Crécy, Kiriko Nananan, Ben Katchor, Richard McGuire ou Dominique Goblet, il a évolué au fil du temps.
De même qu’il a été décerné en 1998 à Chris Ware, alors âgé de trente-deux ans, avant même qu’il fût édité en français, de jeunes artistes en devenir sont désormais privilégié·es, toujours pour les mêmes raisons : singularité, audace graphique et finesse d’esprit, afin que leur œuvre soit stimulante tant pour nos étudiant·es que pour le public qui la découvre à l’occasion d’une exposition présentée dans les murs de l’école.

Depuis 2019, l’ÉESI et la Fondation d’entreprise Martell, chacune très soucieuse de soutenir la jeune création, sont associées pour décerner ce prix à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

À la suite de Samplerman, lauréat 2019, et Oriane Lassus, lauréate 2020 dont le projet avec la Fondation d’entreprise Martell est en cours, le jury de l’édition 2021, présidé par le dessinateur Dominique Bertail, a choisi de primer François Henninger, âgé de trente-six ans, ancien élève de l’ÉESI.

Télécharger le dossier de presse :

Affiche A4 Prix de l’ÉESI 2021