Accueil > Actualités > Le Grand vide : rencontre avec Léa Murawiek

Le Grand vide : rencontre avec Léa Murawiek

Léa Murawiec, première lauréate de la résidence « Cité de la bande dessinée, École européenne supérieure de l’image et Pôle Image Magelis », vient présenter Le Grand Vide (éditions 2024), l’album phare de la rentrée qu’elle a réalisé en résidence à la Maison des auteurs. Salué par la presse et plébiscité par nombre de lecteurs, ce premier album raconte l’histoire d’une jeune libraire qui, dans une société où l’existence des individus est conditionnée à leur renommée, voit soudainement son existence menacée par une célébrité qui porte le même nom qu’elle...

Lire un extrait sur le site des éditions 2024

Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
Le livre est actuellement épuisé mais nous disposons d’exemplaires pour la rencontre ! Venez chercher le votre !

L’autrice

Née en 1994, Léa Murawiec est diplômée en graphisme (2015, École Estienne, Paris) et titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique, mention bande dessinée (2018, DNSEP ÉESI, site d’Angoulême).
Son séjour à Shanghai en 2016 lui ouvre des perspectives scénaristiques et marque son univers visuel. Ses histoires mettent déjà en scène, dans un registre humoristique, des personnages dépassés par les règles ou codes de conduite propres à leur univers. En 2018, elle réalise Endurance, une bande dessinée numérique à choix multiples proposant plus de six cents histoires différentes en six cases, déployée sur un mur de sept mètres et présentée lors de la soutenance de son diplôme.
Parallèlement, elle fait ses armes en bande dessinée au sein de la maison de microédition Flutiste en tant qu’éditrice et autrice puisque certains de ses récits y sont publiés depuis 2013. Ses histoires paraissent également dans des fanzines, revues collectives et journaux. Son livre Fabuleux Vaisseaux (éditions Flutiste), dessiné avec l’illustrateur Krocui, raconte les aventures et péripéties de conducteurs de vaisseaux sur Terre. Elle est également membre du collectif Marsam, qui regroupe des autrices et auteurs de bande dessinée vivant à Angoulême ou ayant un lien particulier avec la ville.

Le dispositif

Depuis 2019, La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis développent une politique de partenariat innovante afin de renforcer le positionnement d’Angoulême et de la Charente comme territoire de création et de formation au niveau national et international.
Grâce à ce dispositif, les partenaires apportent un soutien spécifique à de jeunes diplômé·es de l’ÉESI accueillis·e en résidence de narration graphique au sein de la Maison des auteurs de la Cité. Dans le cadre de cette résidence, le·la lauréat·e bénéficie pendant un an d’un atelier, d’un appartement équipé mis à disposition par la Cité et d’une bourse mensuelle de 800 € financée conjointement par l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis. Leurs débuts d’activité et de professionnalisation sont également accompagnés par un·e enseignant·e de l’ÉESI qui assure un suivi artistique et éditorial au projet de le·la lauréat·e. La Cité apporte un support juridique et administratif pour soutenir l’auteur·e dans ses débuts d’activité et de professionnalisation.

Léa Murawiec est la première lauréate de ce dispositif qui, depuis 2019, a sélectionné trois autres diplômées de l’ÉESI.

Interview de Léa Murawiek par Cécile Becker dans la gazette !

Contacts presse
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Elie E. Silva 06 65 27 65 94 eesilva@citebd.org

École européenne supérieure de l’image
Hélène Meunier 06 95 45 20 50 h.meunier@eesi.eu

Pôle Image Magelis
David Beauvallet - 05.45.38.51.50 / 06 85 11 65 39 - dbeauvallet@magelis.org

images : ©Léa Murawiek, éditions 2024