L’ÉESI développe depuis plusieurs années des collaborations pédagogiques avec l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC), à Dakar, Sénégal.
François Delaunay, enseignant référent du projet, a effectué une première mission préparatoire en novembre-décembre 2019 en vue des projets prévus à l’occasion la Biennale de Dakar 2020. Il est notamment intervenu dans le cadre du programme de master multidisciplinaire de l’ISAC. En raison de la situation sanitaire, la Biennale Dak’Art 2020 a été annulée et les déplacements ont été suspendus en 2020-2021. Depuis la rentrée 2021-2022, l’accueil d’intervenants et d’étudiant·es dakarois·es a repris. Deux voyages d’études à Dakar ont lieu en 2022 et le projet intègre une exposition des étudiant‧es à l’occasion de l’édition 2022 de la Biennale.
En mai 2022, cinq étudiant‧es, accompagné‧es de François Delaunay, enseignant référent du projet et de Colin Péguillan, technicien d’assistance pédagogique vidéo, se sont rendu‧es pour la seconde fois à Dakar afin de participer à la biennale. biennaledakar.org/
Vidéo : Colin Péguillan
Pour assurer la faisabilité de ce projet et pérenniser ces collaborations, l’ÉESI a obtenu une subvention Erasmus+ « Mobilité Internationale de Crédits/Sénégal » qui permet de financer des échanges d’enseignant·es, l’accueil d’artistes, d’acteurs et actrices culturel·elles sénégalais·es à l’ÉESI ainsi que l’accueil d’étudiant·es de l’ISAC en mobilité d’études à l’ÉESI et de stage au musée d’Angoulême.
voir internationalisation de l’ÉESI