Accueil > Actualités > [événement] > Mobilité internationale - Séminaire annuel

Mobilité internationale - Séminaire annuel

Mobilité internationale - Séminaire annuel
Les étudiant‧es de l’éesi partagent leur expérience

27 et 28 septembre 2022

La mobilité fait partie intégrante du cursus de l’étudiant·e de deuxième cycle à l’ÉESI.
La formation artistique ne peut pas s’envisager dans la localité, géographique ou culturelle. Particulièrement soucieuse d’ouvrir les jeunes artistes à d’autres espaces (culture, histoire, pratique, concept, économie), l’École européenne supérieure de l’image Angoulême - Poitiers, mène une politique active d’internationalisation.

En art, comme en tout autre domaine, les jeunes diplômé·es doivent obtenir de leur formation la capacité d’interlocution (maîtrise linguistique) et d’interaction (adaptation au contexte) avec le monde contemporain.

Le passage par une expérience hors école/hors les murs est l’un des axes stratégiques de l’école mis en œuvre grâce à une politique volontariste autour de la mobilité internationale située au deuxième semestre de quatrième année.

Ces expériences individuelles — séjours d’études dans des écoles d’art étrangères partenaires, stages auprès d’artistes, de structures professionnelles dans le champ de la création ou projets artistiques autonomes — constituent une étape essentielle dans la maturation de la pratique artistique des étudiant·es.
Le séminaire de retour de mobilité est un temps fort de l’école et apporte une valeur réelle et une légitimité à ces expériences individuelles.

Participant·es : étudiant·es de troisième, quatrième et cinquième années et personnel des deux sites (Poitiers et Angoulême)

Ce séminaire, dont l’esprit est la contribution collective, est l’événement de rentrée de l’ensemble des étudiant·es présent·es. Il recouvre plusieurs objectifs :

  • l’accueil des étudiant·es de retour de mobilité
  • le partage de leurs expériences, rencontres, de leurs sujets d’investigation plastique et théorique, des moyens entrepris pour cette recherche, de leurs références
  • la transmission aux futur·es étudiant·es en mobilité

Nous remercions chaleureusement le Confort moderne qui accueille cette année les deux jours de séminaire

Visuel : photographie de Noé Riche-Simon (en DNSEP5 site d’Angoulême), design graphique Céline Chip