Actualités

/// Journée portes ouvertes Poitiers-Angoulême le 14 février ///

vignette_accueil
[évènement]

Ouverture de l’EESI durant le FIBD

L’EESI ouvre un point d’accueil du public pour présenter ses formations, les modalités d’accès aux cursus et permettre la rencontre avec les enseignants et les élèves. 
Présentation de travaux des étudiants et des publications.

vignette_accueil
[évènement]

Concours Jeunes Talents

Les deux étudiants de EESI, Agathe de Gennes (DNAP 3) et Quentin Jeulin (DNSEP 5), font partie des 20 lauréats qui seront exposés sous le Pavillon Jeunes Talents® durant toute la durée du FIBD.
Les 3 lauréats ainsi que le lauréat Poitou-Charentes seront dévoilés le jeudi 29 janvier 2015 au théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie Jeunesse. 
Ce concours est parrainé par la Caisse d’Epargne, la Région Poitou-Charentes et le Pôle Image-Magelis.

vignette_accueil
[évènement]

Publication "Piece montée"

A l’occasion du FIBD, les étudiants de troisième année de l’EESI ont réalisé la publication "Pièce montée" dont le fil conducteur s’articule autour du thème du mariage, de ses rites et de ses représentations.

vignette_accueil
[conference]

Conférence de Daniel Deshays

Daniel Deshays est ingénieur du son. Depuis 1974, il a réalisé la conception sonore de très nombreuses créations scéniques (théâtre, danse) et cinématographiques. Il a produit et pris le son de plus de deux cent cinquante disques. Il a conçu et réalisé de nombreux espaces sonores muséographiques et collaboré à de grandes manifestations nationales, bicentenaires de 1789, Grandes roues de l’an 2000. Il a également composé des pièces sonores pour la radio. Il dirige l’enseignement du son à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ex rue Blanche) (ENSATT, Lyon) et a créé la base son de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts à Paris (ENSBA) en 1994 où il a enseigné jusqu’en 2004.

vignette_accueil
[actualités des anciens étudiants]

Publications

Un quart né, Laëtitia Rouxel, Ediitons Jarjille
Pigmentation d’un discours amoureux, Mai-Li Bernard, Dédales éditions
Dans le collectif Amnesty International (Futuropolis), figurent au sommaire : Laureline Mattiussi, Gabrielle Piquet, Guillaume Trouillard et Michaël Sterckeman

Nodal, revue fondée par des étudiants de Master BD 2

vignette_accueil
[actualités des anciens étudiants]

CHIGNOLE avec Sylvain Bourget, Estelle Deschamp, Julien Rucheton et Mathieu Simon

CHIGNOLE est une association qui accompagne les artistes, les particuliers et les structures culturelles pour la réalisation d’œuvres artistiques, le montage d’exposition et la confection de structures scénographiques.

Tous diplômés d’écoles d’art, les membres de CHIGNOLE bénéficient aussi de divers savoir-faire complémentaires découlant tant de leurs propres pratiques artistiques que de leurs expériences respectives (génie mécanique, fonderie, menuiserie, moulage, utilisation des matériaux composites, électronique, graphisme, etc.).

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

Vincent Gérard - By the ways, a journey with William Eggleston

Le long-métrage de Vincent Gérard & Cédric Laty fera l’objet d’une installation au Musée de l’Élysée à Lausanne (Suisse), pendant l’exposition "William Eggleston - From black & white to color".
Le film sera également programmé au Zinéma à Lausanne (cinéma d’arts et d’essais)à partir de janvier 2015

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

Publication de Thierry Smolderen

Publication de "Retour à Zéro" ,Thierry Smolderen (texte) et Laurent Bourlaud (dessin), aux éditions Ankama/Comixburo.
Après plusieurs années de collaboration sur le site Coconino World, Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud (Diplômé de l’EESI en 2000) adaptent le premier roman baroque de Stefan Wul dans une collection consacrée à l’œuvre de l’un des géants de la science fiction française.

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

"Facta Non Verba" d’Emmanuel Van der Meulen

Accrochées à la lisière du plafond, quatre peintures sur toile libre déroulent leurs dimensions monumentales jusqu’au plancher de la galerie, sur lequel elles courent encore, s’avançant de quelques centimètres à nos pieds. Isolé sur un mur qu’il tient pourtant entièrement, un tableau de petite taille rayonne à hauteur de regard. Différentes variations circulaires inscrites au sein de l’espace pictural rectangulaire, vertical, marquent une forme de permanence visuelle entre ces œuvres, dévoilées pour la première fois en France à l’occasion de Facta Non Verba, l’exposition personnelle d’Emmanuel Van der Meulen à la Galerie Allen.

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

"D’ailleurs, c’est toujours comme ça, on ne comprend rien et on finit par mourir !" avec Samuel Neuhardt

Artus de Lavilléon et Samuel Neuhardt sont deux artistes très différents. Tous deux issus de la scène skate de la fin des années 80, leurs références communes s’inspirent d’une culture basée sur le détournement mais aussi influencée par la culture punk et trash qui avait fait de la photocopieuse un instrument de propagation incontournable.
En collaboration avec la Galerie Patricia Dorfmann, Paris.

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

"Le soleil se fatigua de sa marche et refusa pendant vingt heures sa lumière aux mortels" de Virginie Yassef

Peuplé, singulier,magique, inquiétant, absurde, burlesque, il faudrait un long cortège d’adjectifs pour annoncer le voyage qu’offre Virginie Yassef à travers la mise en scène de ses oeuvres dans une exposition : un théâtre d’expériences décalées, « où chaque pièce - dit-elle - est portée soit par une histoire, soit par un mouvement : quelque chose qui se passe. »

vignette_accueil
[évènement]

L’UZINE par les étudiants de Master Bande dessinée

Dans le cadre du FIBD, les étudiants en Master Bande dessinée proposeront une animation au sein du Pavillon Jeunes Talents qui prendra la forme d’une fiction.

Scénario de l’animation :
Dans un secteur en pleine transformation comme l’est celui de la bande dessinée, une concurrence impitoyable pousse les éditeurs de toutes tailles à revoir leurs processus de production. Soumis aux méthodes de management et d’organisation qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs, les auteurs de bande dessinée doivent désormais s’adapter et acquérir de nouvelles compétences : faire preuve d’innovation et devenir managers de leur propre production.

vignette_accueil
[international]

Atelier "Pratiquer la théorie, pratiquer le monde" mené par Stephen Wright à XiYiTang à Shanghai en collaboration avec Paul Devautour

Pratiquer la théorie, pratiquer le monde
Si l’art est une pratique du monde — ou plus exactement, s’il l’est devenu suite aux expériences des avant-gardes et aux changements brutaux de paradigmes qu’elles ont provoqués, bouleversant nos usages au point où l’on parle désormais moins d’oeuvres d’art que de pratiques artistiques — reste à savoir en quels termes il convient de parler de cette pratique, de ce monde.

vignette_accueil
[évènement]

Dispositif interactif "Le Secret du Ruban-Monde" par Alex Clérisse (conception visuelle) et Thierry Smolderen (scénario)

Destinée à servir de tremplin au "Tumulte", une technologie inventée à Angoulême par la société Cortex d’Andréas Koch, cette attraction d’un genre inédit sera lancée au prochain Festival international de la bande dessinée. Elle combine une immersion 3D complète, dans un panorama à 360° et des interactions ludiques avec les objets du monde virtuel créé par Alexandre Clérisse (Diplômé de l’EESI en 2005). 

Galeries des DNAP & DNSEP

DNAP

Galerie des travaux des étudiants de DNAP Angoulême & Poitiers

DNSEP

Galerie des travaux des étudiants de DNSEP Angoulême & Poitiers