Actualités

vignette_accueil
[recherche]

Journées d’étude FAIRE LE POINT

Ouvert en 2010, le post diplôme Document et art contemporain a accueilli au cours de ses cinq années d’activité dix-sept artistes ou commissaires de nationalités différentes et mené nombre d’enquêtes sur la place et la fonction du document.

vignette_accueil
[évènement]

Le piège de Méduse par les DNAP-2

Cette année, les étudiants de deuxième année de l’ÉESI ont le plaisir de vous présenter leur interprétation de l’unique comédie lyrique d’Erik Satie : Le piège de Méduse, une pièce "totale" à l’humour absurde où s’entremêlent machinations insensées, danses primates et délicates, ainsi que musiques réjouissantes.

vignette_accueil
[evenement]

Résultats des DNAP & des DNSEP 2015

Cette année, 50 étudiants de l’ÉESI ont obtenu leur diplôme national d’arts plastiques DNAP dont 17 avec mention et 14 avec les félicitations du jury.
24 étudiants ont obtenu leur diplôme national d’expression plastique DNSEP dont 9 avec mention et 8 avec les félicitations du jury.

vignette_accueil
[recherche]

OBSERVATOIRE DE LA RUMEUR

Le document, longtemps resté discret, s’est mis à parler. Plus exactement, il nous fait parler. Car de fait, si c’est nous qui parlons, c’est bien lui qui fait de nous ses narrateurs. Sans un geste de notre part, le document ne s’active pas, demeure inerte, et pourtant c’est lui qui enclenche l’histoire. Cette intrication entre le document et son activateur devient particulièrement manifeste dès lors que nous avons affaire à ces documents sans support et pour ainsi dire sans surface que sont le ouï-dire, les gestes collectifs et autres « secrets publics ». On dit que la rumeur est le média le plus ancien du monde : quel usage ont font des artistes ? Quel usage pourrons-nous en faire ?

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

Alfred Jarry Archipelago : La valse des pantins - Acte I avec Emmanuel Van der Meulen

De Jarry on ne retient que le scandale d’Ubu Roi qui masque une œuvre complexe placée sous le signe de l’expérimentation radicale et le mélange des (mauvais) genres. En réunissant un ensemble exceptionnel d’artistes internationaux et inclassables, Alfred Jarry Archipelago démontre que tout un pan de l’art et de la performance actuels est traversé par cette puissance de transgression « jarryesque ».

vignette_accueil
[recherche]

Exposition "Des histoires d’art et d’interactivité" avec le SLIDERS_lab

Dans le cadre de Futur en Seine 2015, la pièce de vidéo générative « TMWKTM » d’après l’homme qui en savait trop d’Hitchcock (1935) sera présentée dans l’exposition « Des histoires d’art et d’interactivité » au Musée des arts et métiers (PARIS), du 11 au 14 juin 2015.

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

Yves Chaudouët à "PAR COURS TOUT COURT"

Le principe originel de la Table ronde était de pouvoir se réunir en évacuant le principe même de préséance, le « risque » d’une présidence. Yves Chaudouët part de cette utopie pour installer à La Criée une table ronde si grande – quarante mètres de circonférence – qu’elle ne peut entrer toute entière dans l’espace du centre d’art.

vignette_accueil
[actualités des anciens étudiants]

Engagements : collectionner/partager avec Nicolas Müller

En s’engageant sur la durée aux côtés d’artistes plasticiens, souvent peu connus ou en passe de le devenir, certains collectionneurs d’art contemporain ont fait de leur « passion privée » une véritable logique de vie. Une démarche où la transmission et le partage prennent tout leur sens comme en témoigne l’exposition au musée Sainte-Croix. Elle rassemble 22 collectionneurs de tous âges, qui dévoilent 120 de leurs œuvres créées par 33 artistes contemporains.

vignette_accueil
[actualités des professseurs]

Enrico Floriddia

Senso della visita prend le parti de l’art pour rendre compte des enjeux de sa conservation, de sa restauration et de sa transmission.
Senso della visita intègre et se fait aspirer par les dispositifs qu’elle tend à démontrer, joue le jeu des espaces muséaux ; prouve par l’exemple, par l’expérience, voire par l’absurde.

vignette_accueil
[conference]

Conférence de Pierre Beloüin

A l’ère de la postmodernité, le champ de l’art est régulièrement traversé par des objets qui interrogent son espace et l’élasticité de ses limites. L’œuvre de Pierre Beloüin pourrait être un de ces objets aux contours flous et à l’appréhension fuyante. Revendiquant la pratique de l’art comme moyen de collaborations, l’artiste devient le cœur d’un réseau ouvert multipliant les ramifications et le développement de projets en tout genre (du partenariat au commissariat en passant par l’édition de disques, revue, l’organisation de concerts...).

Galeries des DNAP & DNSEP

DNAP

Galerie des travaux des étudiants de DNAP Angoulême & Poitiers

DNSEP

Galerie des travaux des étudiants de DNSEP Angoulême & Poitiers