Études

Les études en école d’art relèvent des enseignements supérieurs artistiques, organisés par le Ministère de la Culture et de la Communication qui en définit les programmes par arrêté et homologue les diplômes (Diplôme national d’art, obtenu en 3 ans et Diplôme national supérieur d’études plastiques, obtenu en 5 ans). Les enseignements de l’EESI appartiennent à l’option ART.

Les enseignements de l’EESI Angoulême et Poitiers sont conduits par une équipe d’une quarantaine de professeurs essentiellement artistes, auteurs, chercheurs et professionnels en activité, de notoriété nationale et internationale.
Cette équipe, consolidée par trois assistants pédagogiques et dix techniciens d’assistance pédagogique experts dans leur domaine, est mobilisée autour des mêmes objectifs :

  • transmettre les connaissances et compétences théoriques et pratiques qu’exige le premier cycle de la formation artistique supérieure
  • former des artistes et des auteurs de haut niveau, en privilégiant, au cours du deuxième cycle, le projet personnel et l’initiation à la recherche.

L’entrée en deuxième cycle s’inaugure par un semestre d’étude ou un stage à l’étranger obligatoire. L’ouverture internationale, la maîtrise d’une langue étrangère font partie de la formation artistique supérieure.

L’Ecole favorise les partenariats professionnels qui offrent aux étudiants l’opportunité d’appréhender le contexte de pensée et d’exercice du champ artistique et culturel. Tout au long du cursus, les étudiants peuvent solliciter l’Ecole pour conventionner des stages. Un stage court obligatoire est prévu dès le premier cycle.
En partenariat avec l’Université de Poitiers, l’EESI a créé en 2008 deux cursus n’appartenant pas aux enseignements artistiques traditionnels : le Master Bande dessinée et le Master Arts Interactifs.
Depuis septembre 2013, le post-diplôme Document et art contemporain est transformé en programme de recherche de troisième cycle.

Dans la même rubrique