Accueil > Études > Master Bande dessinée

Master Bande dessinée

Le parcours Bande dessinée, issu du partenariat entre l’université de Poitiers et l’École européenne supérieure de l’image, est un lieu de création, de réflexion et de professionnalisation centré sur la bande dessinée. Cette formation croise les pratiques et les réflexions d’un enseignement artistique avec les recherches menées en milieu universitaire, tout en faisant appel aux plus grand·es auteurs, autrices et spécialistes du domaine. La langue d’enseignement majoritaire est le français, mais des séminaires ou des ateliers peuvent être donnés en anglais (intervenants extérieurs).

Comme les autres parcours de la mention ALC, le parcours Bande dessinée est adossé au laboratoire FORELLIS Unité de recherche 15076.
Il accueille des étudiant·es de provenances diverses qui doivent poursuivre un programme de recherche dans le domaine de la narration graphique, en approfondissant l’un des deux axes suivants :

  • la mise en œuvre d’un concept de création (projet artistique) ;
  • la mise en œuvre d’une recherche portant sur les pratiques contemporaines de la bande dessinée ou l’histoire de ces pratiques (projet scientifique).

Vous devez choisir votre parcours
Master bande dessinée, option recherche
ou
Double cursus Master bande dessinée, option création – DNSEP art, mention bande dessinée

Le master bande dessinée croise les pratiques de l’enseignement artistique et celles de l’enseignement académique universitaire. Le programme regroupe un ensemble d’enseignements fondamentaux (UE1), un enseignement en langue (UE2), des enseignements de spécialité (UE3) et propose dans l’UE 4 en plus des enseignements communs, une option au choix de l’étudiant·e : option renforcée recherche ou option renforcée création-DNSEP (en double cursus).
Les étudiant·es choisissent leur option lors de leur candidature à l’entrée en master. La promotion compte 10 étudiant·es par option.

Le parcours de formation se déroule en 4 semestres (dont un semestre de mobilité) et se structure en unités d’enseignements.
Le DNSEP art mention bande dessinée suivi en double cursus master bande dessinée création fait l’objet d’une programmation spécifique qui s’additionne au programme académique : workshops conduits par des auteurs et autrices de bande dessinée invité·es, ateliers de création encadrés par les professeur·es de l’ÉESI. Cet ensemble d’enseignements concourt à l’épanouissement du projet graphique de l’étudiant·e (écriture, conceptualisation, expérimentations, méthodologie de la production artistique). Le travail de création est central dans cette option. Les étudiant·es bénéficient d’un suivi individualisé de leurs travaux. Dans le cadre de la préparation au DNSEP, les projets de création sont évalués selon leur pertinence, leur lien avec la création contemporaine. Les crédits attribués par l’équipe pédagogique de la mention ALC parcours bande dessinée au titre de l’enseignement académique sont reconnus et validés par l’ÉESI et permettent la validation par équivalence des unités d’enseignements théorique de chaque semestre du cycle DNSEP.

PROFIL DES CANDIDATS
L’admission se fait uniquement sur dossier.
La première année du master (M1) est accessible aux titulaires :

  • du diplôme délivré par les écoles supérieures d’art pour sanctionner au moins trois années d’études (DNA, Bachelor). Admission sur dossier et projet.
  • du diplôme délivré par les universités pour sanctionner au moins trois années d’étude (Licence, Bachelor ou diplôme équivalent). Admission sur dossier et projet.
  • aux professionnel·les à titre dérogatoire. Le système d’équivalences est déterminé pour favoriser autant la diversité des propositions que la qualité de leur environnement de réalisation.

Les demandes de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont à déposer auprès de l’université de Poitiers qui organise les commissions.

La deuxième année du master (M2) est accessible après examen du dossier de l’étudiant·e par la commission de scolarité de l’université, puis entretien avec l’équipe enseignante, pour les candidat·es déjà détenteur·ices d’un master ou d’un doctorat.

LIEU DE LA FORMATION
Les cours se déroulent à l’École européenne supérieure de l’image, site d’Angoulême, 134 rue de Bordeaux.
Les enseignements théoriques fondamentaux sont dispensés pour toutes les spécialités du master sur le campus de l’université Poitiers.

POURSUITE D’ÉTUDES
Le master Bande dessinée ouvre la possibilité de poursuivre en doctorat. Admission sur dossier, projet de recherche et entretien.