Accueil > Études > Master Bande dessinée

Master Bande dessinée

Le master Bande dessinée a été créé en 2008 à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) et de l’université de Poitiers en conjuguant leurs atouts pour construire un deuxième cycle d’études et ouvrir – dans le cadre de l’axe de recherche principal du laboratoire FoReLLIS (Unité de recherche 3816), l’étude du rapport texte-image – la possibilité d’une recherche en bande dessinée.

L’UE1 rassemble les étudiant·es des quatre spécialités master Texte/Image : Littératures, Écrans, Scènes (Arts du spectacle (Assistant réalisateur/Assistant metteur en scène), Littératures et Cultures de l’Image, Bande dessinée, Arts Interactifs) de l’université de Poitiers pour les enseignements fondamentaux en histoire des arts, théorie des figures et esthétiques comparées, connaissances indispensables aux métiers d’arts et/ou de recherche. Ces enseignements théoriques fondamentaux sont donnés sur le campus de Poitiers. Les autres cours et ateliers de pratique sont donnés à l’·ESI, sur le site d’Angoulême.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le master Bande dessinée propose un lieu de création, de réflexion et de professionnalisation centré sur la bande dessinée sous ses formes multiples. Cette formation croise les pratiques et les réflexions d’un enseignement artistique avec les recherches menées en milieu universitaire, tout en faisant appel aux plus grand·es auteur·ices et spécialistes du domaine.

PUBLIC DE LA FORMATION
Le master Bande dessinée accueille des étudiant·es de provenances diverses qui devront poursuivre un programme de recherche dans le domaine de la narration graphique, selon ces axes :

la mise en œuvre d’un concept de création et/ou d’édition (projet artistique)

la mise en œuvre d’une recherche portant sur les pratiques contemporaines de la bande dessinée ou l’histoire de ces pratiques (projet scientifique)

L’étudiant·e inscrit·e dans la formation du master Bande dessinée doit être en mesure d’associer des pratiques et des réflexions nourries dans les champs artistiques avec la recherche universitaire.

POURSUITE D’ÉTUDES
Le master Bande dessinée est un master recherche ouvrant la possibilité de poursuivre en doctorat. Admission sur dossier, projet de recherche et entretien.

PROFIL DES CANDIDATS
L’admission se fait uniquement sur dossier.

La première année du master (M1) est accessible aux titulaires :

- du diplôme délivré par les écoles supérieures d’art pour sanctionner au moins trois années d’études (DNA, Bachelor). Admission sur dossier et projet.
- du diplôme délivré par les universités pour sanctionner au moins trois années d’étude (Licence, Bachelor ou diplôme équivalent). Admission sur dossier et projet.

aux professionnel·les à titre dérogatoire. Le système d’équivalences est déterminé pour favoriser autant la diversité des propositions que la qualité de leur environnement de réalisation.

Les demandes de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont à déposer auprès de l’université de Poitiers qui organise les commissions.

La deuxième année du master (M2) est accessible après examen du dossier de l’étudiant·e par la commission de scolarité de l’université, puis entretien avec l’équipe enseignante, pour les candidat·es déjà détenteur·ices d’un master ou d’un doctorat.

LIEU DE LA FORMATION
Les cours se déroulent à l’École européenne supérieure de l’image, site d’Angoulême, 134 rue de Bordeaux.
Les enseignements théoriques fondamentaux sont dispensés pour toutes les spécialités du master sur le campus de l’université Poitiers.

PROCEDURE DE CANDIDATURE
https://www.eesi.eu/site/spip.php?rubrique215

MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS
Les enseignements sont donnés en français. L’anglais est la langue véhiculaire dans le cadre des invitations internationales et la langue d’expression de certains supports artistiques et documentaires.

ORGANISATION DES ETUDES
Téléchargez la maquette 2020-2021 :

Historique des intervenants depuis 2008 :

Jessica Abel ; Diego Agrimbau ; Sergio Aquindo ; François Ayroles ; Fabrice Bedouet ; Dominique Bertail ; Benoît Berthou ; Laurent Bourlaud ; Elsa Caboche ; Sébastien Cornuaud ; Luc Cotinat ; Pierre-Laurent Daures ; Ludovic Debeurme ; Frédérik Dethue ; Jean-Yves Duhoo ; Thomas Dupuis ; Francisco Ferreira ; Nicolas Finet ; Jean-Paul Gabilliet ; Sergio Garcia ; Fabio Gaducci ; Jean-Louis Gauthey ; Laurent Gerbier ; Sarah Glidden ; Gérald Gorridge ; Thomas Gosselin ; Paul Gravett ; Thierry Groensteen ; Raphaëlle Guidée ; Anaïs Guilet ; François Henninger ; Dominique Hérody ; Bjarni Hinriksson ; Grégory Jarry ; Benjamin Katchor ; Paul Karasik ; Jean-Noël Lafargue ; Tristan Lagrange ; Marion Lejeune ; Désirée Lorenz ; Lisa Lugrin ; Matt Madden ; Julien Magnani ; Hélène Martinelli ; Denis Mellier ; Jean-Christophe Menu ; Harry Morgan ; Jose Munoz ; Fabrice Neaud ; Loïc Néhou ; Nylso ; Didier Ottaviani ; Amruta Patil ; David Prudhomme ; Thomas Ragon ; Stefano Ricci ; Florent Ruppert ; Jacques Samson ; Thierry Smolderen ; Matteo Stefanelli ; Gabriel Tremblay Gaudette ; Lewis Trondheim ; Lucas Varela ; David Vandermeulen ; Luc Vigier ; Fabio Viscogliosi ; Professeur Wan Kyung Sung ; Stephen Wright