Accueil > Études > DNA-Premier cycle

DNA-Premier cycle

Le premier cycle d’études de trois ans mène à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA option ART) à valeur de licence. Il a pour objectif de donner à l’étudiant·e les outils théoriques et techniques fondamentaux, ainsi que de le·la guider dans la découverte et dans le développement de sa pratique artistique personnelle.
Les enseignements donnés sur Angoulême comme sur Poitiers sont basés sur les mêmes approches méthodologiques, théoriques et pratiques. Les équipes sont en dialogue constant. Le champ d’adossement est celui de l’art contemporain. La littérature graphique et la bande dessinée sont spécifiquement enseignées à Angoulême.
Le DNA option art peut être passé, au choix de l’étudiant·e, avec une mention de spécialité : bande dessinée (à Angoulême seulement), images animées (à Angoulême et à Poitiers jusqu’en juin 2023).

DIPLÔME NATIONAL D’ART (DNA)

Première année

La première année d’études est une année généraliste, basée sur l’expérience, qui ouvre sur l’ensemble des pratiques artistiques, favorise les rencontres collectives en confrontant les étudiant·es aux enjeux diversifiés de l’art contemporain.
Elle a valeur de découverte, d’immersion, en offrant aux étudiant·es, à la manière d’un appel d’air, une première rencontre, souvent décisive, avec un champ de l’art caractérisé par sa multiplicité, son ouverture, sa transversalité.
Les étudiant·es sont invités à découvrir et à appréhender l’ensemble des pratiques artistiques enseignées à l’ÉESI au cours de sessions d’ateliers hebdomadaires dirigées par un·e enseignant·e de l’école. Ces ateliers favorisent l’expérimentation et proposent aux étudiant·es une situation de recherche à partir d’énoncés, de thèmes ou de problématiques en vue de les sensibiliser et de les initier, sur le plan artistique et technique, à une pratique. Les étudiant·es doivent produire un travail plastique au cours de cet atelier.
La première année ne peut être redoublée. La totalité des crédits doit être obtenue pour l’admission en deuxième année, à l’ÉESI ou dans toute autre école supérieure d’art (par la voie des commissions d’admission).

Deuxième et troisième années
Ces deux années ont pour objectif d’approfondir les relations que l’étudiant·e entretient avec un ensemble des pratiques artistiques, théoriques et lui permettre de développer une expérience soutenue de diverses techniques.
De nombreux workshops et des conférences données par des personnalités du champ de la création contemporaine sont organisés. En début de semestre, l’étudiant·e s’engage par contrat à suivre un ensemble de cours et d’ateliers. L’étudiant·e devra obligatoirement accomplir un stage d’insertion professionnelle entre la deuxième et la troisième année.

L’examen du DNA
Le DNA sanctionne un cursus de trois années.
Pour être présenté aux épreuves (qui se déroulent en général dans le courant du mois de juin), les étudiant·es doivent avoir obtenu 165 crédits. L’obtention du DNA donne lieu à l’attribution de 15 crédits, ce qui porte à 180 crédits l’ensemble de ces trois années.
Le jury du diplôme est constitué de trois personnes : un·e enseignant·e de l’ÉESI et deux personnalités extérieures à l’école.

Passage en deuxième cycle
L’admission en deuxième cycle est subordonnée à l’obtention du DNA et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle.
La commission est constituée de plusieurs enseignant·es (dont un ayant grade de docteur) nommé·es par la direction.