Commissions

PREMIER CYCLE
La commission d’admission
La commission d’admission est destinée aux étudiants ayant accompli une ou plusieurs années d’études dans une école supérieure d’art sous tutelle du ministère de la Culture.

Le candidat présente un dossier de travaux artistiques et ses motivations devant une commission composée d’au moins trois enseignants de l’école.
Pour une demande d’admission au semestre 3, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de 60 ECTS au moment de l’inscription.

Les commissions d’équivalence

Les candidats issus d’une école française ou étrangère non agréée par le ministère de la culture et de la communication doivent justifier au moins d’une année d’études d’arts plastiques ou d’arts appliqués accomplies, ou d’une année d’études dans un cursus non directement lié aux arts plastiques ou aux arts appliqués, mais comportant une formation artistique ou culturelle suffisante. Ils présenteront un dossier de travaux artistiques et ses motivations devant une commission composée d’au moins trois enseignants de l’école.
Pour une demande d’admission aux semestres 3, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de 60 ECTS au moment de l’inscription.

Pour une demande d’admission aux semestres 5, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de 120 ECTS au moment de l’inscription.

SECOND CYCLE
La commission d’admission

La commission d’admission est destinée aux étudiants ayant accompli plusieurs années d’études dans une école supérieure d’art sous tutelle du ministère de la Culture.
Le candidat présente un dossier de travaux artistiques et ses motivations devant une commission composée d’au moins trois enseignants de l’école.
Pour une demande d’admission au semestre 7, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de l’obtention d’un DNAP, DNA ou d’un DNAT au moment de l’inscription.
Pour une demande d’admission au semestre 9, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de 240 ECTS au moment de l’inscription.

Les commissions d’équivalence

Les candidats issus d’une école française ou étrangère non agréée par le ministère de la culture et de la communication doivent justifier au moins de trois années d’études d’arts plastiques ou d’arts appliqués accomplies, ou de trois années d’études dans un cursus non directement lié aux arts plastiques ou aux arts appliqués, mais comportant une formation artistique ou culturelle suffisante. Ils présenteront un dossier de travaux artistiques et ses motivations devant une commission composée d’au moins trois enseignants de l’école.

Pour une demande d’admission aux semestres 7, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de 180 ECTS au moment de l’inscription.

Pour une demande d’admission aux semestres 9, le jury de la commission se prononcera sous réserve de justifier de 240 ECTS au moment de l’inscription.

Les dossiers de candidature (à télécharger ici) devront être déposés sur place ou expédiés au 134 rue de Bordeaux à Angoulême, avant le 29 mars 2019, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers hors délai, incomplets ou ne répondant pas aux spécifications définies dans le formulaire d’inscription ne seront pas acceptés.

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général de l’admission. Tous les documents doivent être impérativement traduits et certifiés.
Les candidats devront communiquer une copie de la certification de maîtrise de la langue française :

Entrée en 4ème et 5ème années : Test de Connaissance du Français, niveau C1 minimum. L’original de ce document devra être produit impérativement au moment de l’inscription à l’école. Sans ce document, l’inscription à l’école ne pourra avoir lieu.

Une commission pédagogique étudiera votre dossier. Vous serez informé par mail de sa décision.

Le dispositif CampusArt pour les étudiants étrangers
CampusArt est le site de candidature en ligne ouvert aux étudiants étrangers en Art et en Architecture et le site de recrutement dédié aux membres.
Trois conditions sont nécessaires pour postuler :

- avoir au minimum déjà 3 années de formation artistique (pour les formations hors classes préparatoires)
- avoir un bon niveau de français (B2 minimum premier cycle et C1 minimum second cycle)
- pouvoir présenter un portfolio en ligne (dossier artistique par construction d’un site personnel).

L’ÉESI adhère au dispositif CampusArt depuis 2014 afin de faciliter l’admission en cours de cursus aux candidats étrangers car il leur permet de passer leur entretien d’admission à distance (appel vidéo par internet). Le dossier en ligne doit être complété avant le 29 mars 2019 (date limite CampusArt : 28 février 2019. Plus d’informations sur : http://www.campusart.org/

Épreuve : Entretien avec le jury le 7 mai 2019

Entretien avec un jury de professeurs, au cours duquel le dossier artistique du candidat sera évalué.
Le jury sera tout particulièrement attentif à la motivation, aux connaissances générales, aux aptitudes à l’analyse et à la capacité d’expression plastique des candidats. La maîtrise de la langue française est obligatoire. Le jury se prononce souverainement sur l’admission.

Constitution du dossier artistique à amener le jour de l’entretien :

Ce dossier doit fournir au jury des éléments d’appréciation des travaux personnels du candidat. Il peut être composé de travaux de recherche divers : peinture, dessin, photographie, vidéo, son, multimédia, etc… Si les travaux du candidat sont difficilement transportables, celui-ci fournira des photographies représentatives. Les éléments numériques (son, vidéo, etc.) doivent être réunis sur un support DVD, CD ou clé USB. La durée totale de présentation des travaux ne doit pas excéder 5 minutes.