Accueil > Études > Cursus > DNA-Premier cycle

DNA-Premier cycle

Le premier cycle d’études de trois ans mène à l’obtention du Diplôme National d’Arts Plastiques (DNA option ART). Il a pour objectif de donner à l’étudiant les outils théoriques et techniques fondamentaux, ainsi que de le guider dans la découverte et dans le développement de sa pratique artistique personnelle.
Les enseignements donnés sur Angoulême comme sur Poitiers sont basés sur les mêmes approches méthodologiques, théoriques et pratiques. Les équipes sont en dialogue constant. Le champ d’adossement est celui de l’art contemporain (pratiques émergentes). L’animation (image animée) fait partie des pratiques plastiques enseignées sur les deux sites. La bande dessinée est une offre spécifique à Angoulême.
Le DNA option art peut être passé, au choix de l’étudiant, avec une mention de spécialité : bande dessinée (à Angoulême seulement), images animées (à Angoulême et à Poitiers).

DIPLÔME NATIONAL D’ARTS PLASTIQUES (DNA)

Première année
La première année d’études est une année généraliste, basée sur l’expérience, qui ouvre sur l’ensemble des pratiques artistiques, favorise les rencontres collectives en confrontant les étudiants aux enjeux diversifiés de l’art contemporain. Elle a valeur de découverte, d’immersion, en offrant aux étudiants, à la manière d’un appel d’air, une première rencontre, souvent décisive, avec un champ de l’art caractérisé par sa multiplicité, son ouverture, sa transversalité.
Les étudiants sont invités à découvrir et à appréhender l’ensemble des pratiques artistiques enseignées à l’ÉESI au cours de séances d’ateliers hebdomadaires dirigées par un enseignant de l’école. Ces ateliers favorisent l’expérimentation et proposent aux étudiants une situation de recherche à partir d’énoncés, de thèmes ou de problématiques en vue de les sensibiliser et de les initier, sur le plan artistique et technique, à une pratique. Les étudiants doivent produire un travail plastique au cours de cet atelier.

La première année ne peut être redoublée. La totalité des crédits doit être obtenue pour l’admission en deuxième année, à l’ÉESI ou dans toute autre école supérieure d’art (par la voie des commissions d’admission).

Deuxième et troisième années
Ces deux années ont pour objectif d’approfondir les relations de l’étudiant avec l’ensemble des pratiques artistiques et théoriques par une expérience plus soutenue de diverses techniques et la réflexion critique.
De nombreux workshops et des conférences données par des personnalités du champ de l’art contemporain sont organisés.
L’étudiant forge au cours de ces deux années les premiers éléments d’une syntaxe plastique personnelle.

En début de semestre, l’étudiant s’engage par contrat à suivre un ensemble de cours et d’ateliers, parcours validé par le coordinateur.

L’étudiant devra obligatoirement accomplir un stage d’insertion professionnelle avant entre la deuxième et la troisième année.

L’examen du DNA
Le DNA sanctionne un cursus de trois années.
Pour être présenté aux épreuves (qui se déroulent en général dans le courant du mois de juin), les étudiants doivent avoir obtenu 165 crédits. L’obtention du DNA donne lieu à l’attribution de 15 crédits, ce qui porte à 180 crédits l’ensemble de ces trois années.
Le jury du diplôme est constitué de trois personnes : un enseignant de l’ÉESI et deux personnalités extérieures à l’école.

Passage en deuxième cycle
L’admission en deuxième cycle est subordonnée à l’obtention du DNA et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle.
La commission est constituée de plusieurs enseignants (dont un ayant grade de docteur) nommés par la direction.