Accueil > Actualités > [conférence] > Conférences de Leszek Brogowski

Conférences de Leszek Brogowski

Conférences de Leszek Brogowski

- Le livre d’artiste du point de vue de l’art
Lundi 5 Mars 2018 - 17h
- Le livre d’artiste du point de vue de l’édition
Mardi 6 Mars 2018 - 10h
ÉESI - Site d’Angoulême

Leszek Brogowski, professeur de la théorie de l’art à l’université Rennes 2 et fondateur en 2000 des Éditions Incertain Sens, proposera deux rencontres autour du livre d’artiste. Il l’interrogera du point de vue de l’art lors d’une conférence lundi soir, et l’analysera du point de vu de l’éditeur lors d’une rencontre mardi matin.

Le livre d’artiste du point de vue de l’art Lundi 5 Mars 2018 - 17h
Le livre d’artiste apparaît comme phénomène artistique au début des années 1960 : pourquoi les artistes se sont alors tournés vers le livre pour le pratiquer sous cette forme ? Pourquoi ne se sont-ils pas contentés du livre illustré, du livre de bibliophilie ou du design graphique du livre ? Pour répondre à ces questions, la conférence proposera une analyse de la façon dont le livre d’artiste modifie les pratiques : non seulement la façon de faire de l’art, et de le faire circuler dans l’espace social, mais encore le concept même de l’art, c’est-à-dire la façon de le penser, d’en définir le sens et les enjeux.

Le livre d’artiste du point de vue de l’édition Mardi 6 Mars 2018 - 10h
Le terme d’édition enveloppera ici deux réalités, celle de l’histoire et de la culture de l’imprimé, et celle de l’expérience de l’éditeur. Le rencontre du mardi s’attachera à montrer comment ces deux aspects sont entrelacés dans la pratique du livre d’artiste. D’une part, divers éléments de la culture éditoriale (technologies, matériaux, péritexte, économie, etc.) contribuent à la transformation de la conception de l’œuvre et de sa réception, d’autre part, l’éditeur, qui a la maîtrise de cet ensemble d’éléments, joue un rôle éminemment actif dans l’avènement de l’œuvre, sans être lui-même artiste.