Du 5 au 16 novembre
Carre Amelot
10 bis rue Amelot – La Rochelle
« Bruits blancs » se présente comme une expérience sensorielle et contemplative. Vingt modules rectangulaires forment un nuage sonore qui envahit l’espace d’exposition. Tournant sur eux-mêmes, ils produisent inlassablement, dans un mouvement perpétuel, un bruit continu proche du bruit blanc. La puissance sonore semble en décalage avec la finesse des objets, contribuant ainsi à l’étrangeté hypnotique de ce théâtre d’automates.
L’œil et l’oreille sont aux aguets. Comme dotés d’une conscience propre, les modules semblent, en miroir, percevoir leur environnement. Réagissant au moindre déplacement du spectateur, leur activité cinétique s’interrompt instantanément, comme perturbée par toute présence. Rester immobile équivaut à disparaître, et leur rituel giratoire reprend...
Marine Antony est une artiste pluridisciplinaire, œuvrant principalement dans le champ de la sculpture et de l’installation. Elle explore la relation entre le corps et l’espace, conçus comme les deux faces d’une même pièce. Elle donne forme à un imaginaire poétique, au travers d’expériences perceptives directes, lieux de transformation du regard.