[ARC] HI-CAST RADIO
L’ATELIER HI-CAST RADIO
Jean-Christophe DESNOUX
<span
style="font-weight: bold;">
"<span
style="font-style: italic;">On
peut regarder (quelqu’un) voir ; on ne peut pas entendre (quelqu’un)
entendre"
Marcel Duchamp
L’idée
de l’atelier HI-Cast Radio est de voir naître et
pérenniser une plate-forme sonore ou audio,
c’est-à-dire celle du mixage, de la
mixité entre les sources et les genres, autour des acteurs
et des œuvres des arts visuels.
Le
succès de certaines webradio et du net-sound-art (comme Arte
radio, silence radio, radiomatic, phonurgia,…), des poscasts
et autres blogs sonores ne peut qu’encourager cet atelier
pour fournir en objets sonores remarquables le poscast qui va
être mis place que le site de l’EESI.
Beaucoup de
travaux qui prennent leur source sur une idée du sonore sont
abandonnés au profit d’une finalité
plus visuelle. Historiquement, après Luigi Russolo,
Fishinger, Hausmann, Mac Laren, .. les arts visuels explorent depuis
longtemps le champ des arts sonores … relation
matérialisée par des auteurs, Laurie Anderson,
Max Neuhaux, Nam June Paik, John Cage, Bill Viola, Erik Samackh, Les
Vasulka, Fluxux, la Monte Young, Gary Hill….
Dans cet atelier,
tout peut y être pensé : Paroles,
poésie, musique, bruit.
Grands
reportages, documentaires, fictions, performances qui concourent
à l’expression radiophonique : reportages, entretiens,
essais, documentaires, fictions, performances, etc.
créations mettant en évidence un sens
d’une syntaxe ou d’un imaginaire sonore :
adaptation
littéraire
documentaire de
création
fiction
art acoustique
fiction
documentaire
documentaire
paysage sonore
installation
sonore
design sonore,
sculptures de sons
poésie
sonore
Penser
différemment la pratique du portable comme caméra
ou appareil photo et enregistreur son, les mini disks et Dat, les
multiples sources de ‘documentations sonores’, les
sites de partage en licence libre,… Capter les sons de votre
voisinage, les conversations téléphoniques et
répondeurs, les réunions et entretiens, toute
conversation, publique ou privée, archives sonores, cd de
bruitages, signaux sonores, importants ou non….
Une occasion
aussi de découvrir Creative Commons. L’auditeur peut les
télécharger gratuitement et les diffuser
librement hors de la sphère marchande. Ce label
indépendant encourage d’ailleurs les internautes
à télécharger les titres, à
les copier, les partager, les remixer et à envoyer leurs
créations sur le site d’Opsound.
1-premier
semestre
- techniques de
réalisation audio - mise en ondes
-
esthétique et sémiologie des arts sonores
-
écriture et réalisation de documentaires et de
fictions.
2-deuxième
semestre
- techniques de
réalisation audio - mise en ondes
-
esthétique et sémiologie des arts sonores
-
écriture et réalisation de documentaires et de
fictions.
Références
:
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http://www.silenceradio.org/silence.php
http://www.arteradio.com/home.html
http://radiomatic.org/
http://www.phonurgia.org/
et bien
d’autres
Formes
d’enseignement :
1er semestre = 1H
ou 2 H S3
2eme
semestre : = 1H ou 2H S3