Bretzel Time - Otariebouquetin - Homme Orchestre
Mercredi 3 Février à 18h
à l’auditorium EESI, Poitiers
Depuis près de 15 ans, Stéphane Vigny s’est engagé dans un projet singulier : explorer inlassablement les multiples composants qui fabriquent les formes à la fois populaires et élitistes de la culture.
Tous ses travaux doivent s’envisager dans cette confrontation permanente entre l’esthétique du centre et celle de la périphérie, où l’influence vernaculaire affronte les modes passagères, où le « bon goût » se coltine le goût « tout court ». Comment distinguons-nous le ringard du plus hype, le chic du kitsch, le vieillot du tendance ? C’est toujours par des sculptures et des installations inédites qu’il parvient à actualiser cette question qui engage tous les champs de la pensée et des savoir-faire. Il rend possible la cohabitation inopinée entre les réflexions philosophiques que ces antagonismes soulèvent, et le bricolage matériel qui la rend manifeste.
Extrait d’un texte de Gaêl Charbau, commissaire d’exposition, à l’occasion de l’exposition personnelle de Stéphane Vigny, intitulée « louis XIV… OmégaIII » au château de Maison Laffitte en 2015
La vidéo de la conférence (connexion à votre mail @eesi.eu obligatoire) :