Accueil > Actualités > [événement] > Le Petit Tour - Grèce

Le Petit Tour - Grèce


© Lesbos – Laura Brunellière – Petit Tour - 2017

Le Petit Tour - Grèce
Investigations dans un paysage en crise


Ligne de recherche en cinéma, écriture, photographie, sciences sociales et politiques

http://lepetittourgrece.fr

avec Arsène Prat, artiste cinéaste, diplômé de l’ÉESI en 2018 et Mathis Sabrié, écrivain/artiste, étudiant en 4ème année à l’ÉESI

Vendredi 8 février / 16h-20h
Université Paris Diderot, Paris 13e
16h00
Introduction + projection du film/programme (film réalisé depuis les travaux des membres du Petit Tour)
Table ronde : L’Europe : paysage ou territoire ?
18h00
présentation performée du Journal Le Petit Tour #2 Grèce, par les membres du Petit Tour

Samedi 9 février 2019 / 16h-20h
Grands Voisins, Paris 14e

16h00
Introduction + projection des films réalisés depuis les investigations faites à Lesbos, Athènes et Paris
18h00
Filmer, représenter un paysage en crise ? Discussion croisée entre la cinéaste Valérie Osouf, la photographe Graziella Antonini et les membres de La ligne de recherche Le Petit Tour

Modératrice et modérateurs des rencontres lors de ces événements : Laura Brunellière, Vincent Gérard et Boris Samuel, responsables du Petit Tour Grèce.

L’intitulé de cette ligne de recherche « Le Petit Tour », est un contrepied délibéré au Grand Tour – voyage initiatique qui se déroulait en Europe au XVIIIème siècle et qui s’adressait à de jeunes aristocrates, destiné à parfaire leur éducation fondée sur les humanités grecques et latines.
Le Petit Tour, quant à lui : est démocratique et transversal ! C’est une aventure qui allie recherche et investigation, réunissant des étudiants, intervenants et visiteur/visiteuses, artistes, philosophes, politiste, économistes, traducteur, juristes, historiens, écrivains : qui travaillent ensemble sur la question du territoire qu’ils pratiquent : l’Europe. Les nerfs du continent y sont observés à la loupe ou au grand angle : identités, crises, migrations, économies, politiques, représentations, réalités et fictions. Des formes en ressortent : scientifiques et poétiques !
En réunissant indices et relevés à travers un état des lieux du vieux continent : le projet est de pouvoir agencer des éléments hétérogènes et opposés pour activer une cosmogonie modulable et utile, dans ses différentes formulations (écrites, numériques, filmées, dessinées, scientifiques, sonores, physiques).

Un partenariat d’écoles. Cette année Le Petit Tour Grèce, a réuni quatre écoles d’art : l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Poitiers, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Talm - l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy et l’Athens School of fine arts en Grèce.